2 mars 2024
13 ventôse.
L'Almanach tout jaune du "Père Gérard" :
Aujourd'hui (2 mars 2024), si nous utilisions toujours le calendrier républicain adopté à partir de l'automne 1793 nous serions le 13 ventôse de l'an 232 , et ce serait une journée dédiée au fumeterre.
Voici ce que nous apprend mon encyclopédie KIWI :
"Les fumeterres (genre Fumaria) fleurissent depuis le mois d'avril jusqu'au milieu de l'été et poussent dans les champs, les terrains vagues, les décombres et sur les bords des chemins. Selon Olivier de Serres (agronome du XVIII° siècle,protestant actif et auteur de nombreux taité d'agronomie), leur nom, qui signifie fumée de terre, serait dû au fait que le jus de la plante fait pleurer les yeux, comme la fumée. On peut aussi penser que leurs feuilles grisâtres donnent l'impression d'une sorte de fumée sortant de terre. Ce nom est attesté au début du XIIIe siècle sous la forme fumus terrae.
La fumeterre officinale (Fumaria officinalis, L.) aurait de nombreuses vertus selon plusieurs phytothérapeutes. Elle aurait notamment des vertus dépuratives sur les reins, la vésicule biliaire et le foie. La fumeterre serait cholagogue, cholérétique, diurétique, laxative et tonique. La fumeterre est utilisée en association avec d'autres extraits de plantes aux prétendues vertus dépuratives, telles que la grande bardane et la pensée sauvage. Elle est utilisée pour les digestions difficiles, obstructions intestinales, jaunisses, etc. mais aussi, du fait de ses prétendues vertus émollientes, dans de nombreuses pathologies cutanées telles qu'eczéma (syndrome), exanthème et dermatite atopique3[source insuffisante]. L'indication retenue en Grande-Bretagne pour la fumeterre est l'eczéma chronique. En bain oculaire, la fumeterre est utilisée pour la conjonctivite."
Commentaires