27 février 2024
9 ventôse.
L'Almanach en marcel du "Père Gérard" :
Aujourd'hui, si nous utilisions toujours le calendrier républicain adopté à partir de l'automne 1793 nous serions le 9 ventôse de l'an 232, ce serait du Marceau, pas le mime mais salix caprea, on le nomme aussi saule marsault ou encore saule des chèvres, l'espèce aurait été historiquement aussi largement utilisée comme fourrage pour les chèvres, il s'agit d'une espèce d'arbres ou d'arbustes de la famille des Salicaceae.
Voici ce que m'apprends mon encyclopédie KIWI quant à sews utilisations :
"Ce saule est réputé comme plante mellifère car ses potentiels nectarifères et pollinifères sont élevés (> 100 kg/ha).Les feuilles sont utilisées comme ressource alimentaire par plusieurs espèces de lépidoptères, et sont aussi couramment consommées par différents mammifères.
Les chatons ovoïdes gris et argentés sont utilisés comme ornements (les populaires « pompons argentés ») de Pâques. Le jeudi saint, on met les rameaux coupés dans un vase à fleurs, en les ornant d'œufs de Pâques multicolores.
Le bois de saule marsault est un bois léger et tendre qui se décompose assez rapidement en milieu humide. En revanche, il sèche assez vite. Il est utilisé comme bois de chauffage et pour faire des échalas.
L'écorce du saule marsault, riche en tanin, est utilisée en tannerie ; elle contient, comme celle de tous les saules, de la salicyline voisine de l'aspirine. "
Commentaires