25 février 2024
Le 25 février 1794 à Nogent-le-Républicain : signes du "fanatisme", huiles pour les étamines, ex-prêtres.
Le 7 ventôse de l’an II, jour de l’alaterne (mardi 25 février 1794), la municipalité de Nogent-le-Républicain tenait quatre délibérations.
Il était d’abord procédé à l’adjudication au rabais de la descente des signes de la royauté et du « fanatisme »[1] des clochers des trois églises paroissiales de la ville et de celle de Saint-Denis. La municipalité jugeant le montant de la dernière enchère, faite par le citoyen Jean Hée à huit cents livres, trop élevée et même « exorbitant » décidait de transmettre le procès-verbal à l’administration du district et de surseoir[2] à l’adjudication en attendant.
Puis, la municipalité recevait une députation de la Société Populaire de la ville exigeant la convocation des épiciers afin qu’ils avisassent aux moyens propres à fournir les fabricants d’étamines en huile, matière indispensable à cette industrie. Les épiciers étaient convoqués à la maison commune le lendemain à neuf heures du matin[4].
Ensuite, la municipalité recevait la déclaration de l’épouse du citoyen Chaline l’aîné expliquant qu’elle quittait Nogent pout se fixer à Châteauneuf-en-Thymerais (commune ayant changé son nom en Puits-la-Montagne). Cette décision n’était sans doute pas étrangèrre au fait que son époux s’était vu refusé un certificat de civisme dès le 5 mars 1793 ce qui le mettait dans l’impossibilité de continuer son activité d’huissier au tribunal du district. Refus réitéré le 27 septembre 1793, suite à une requête du Citoyen Chaline et de son neveu également huissier au même tribunal.
Enfin, la municipalité recevait trois paquets de documents visant à disculper[7] trois ex-prêtres de Nogent (les sieurs d’Arlanges, Deshayes et Bichon). La municipalité transemettait lesdits documents au district pour qu’il prît une décision quant aux scellés apposés chez ces citoyens. Le citoyens Deshayes, ex-curé de La Madeleine-Bouvet et prêtre réfractaire, s’était vu refusé un certificat de civisme le 11 octobre 1793.
Commentaires