Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
14 mai 2024

27 floréal.

27 floréal.
 
L'Almanach aromatisé du "Père Gérard" :
Si nous continuions à utiliser le calendrier républicain/ révolutionnaire ? nous serions le 27 floréal 232 (14 mai 2024 en style commun ), et la journée serait dédiée à la civette, pas le bar-tabac du coin, ni même l'animal mais la plante aromatique nommée plus couramment aujourd'hui ciboulette.il s'agit d'une plante de la famille des Amaryllidacées (anciennement Liliacées ou Alliacées), cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.
Quand aux débits de tabac comment se fait-il que tant d'entre-eux ont pris le nom de "La Civette" (en concurrence féroce cependant avec "Le Khédive") c'est en rapport nom avec la ciboulette mais avec le civette-animal ou chat-musqué (un cousin plutôt d'Afrique subsaharienne de la genette)
Le chimiste anglais Septimus Piesse nous explique, dans son Histoire des parfums et hygiène de la toilette, en 1905, qu' à époque du tabac à priser, la «civette», tout comme la fève de Tonka, servait à aromatiser la mélasse de tabac, séchée puis réduite en poudre avant d’être consommée et qu’en 1716, près de ce qui fut le Palais Cardinal, non loin du Palais du Louvre, un des titulaires de ce débit nomma son établissement À la Civette. Situé en face du café de la Régence, lieu renommé où s’affrontaient les meilleurs joueurs d’échecs, amateurs de tabac parfumé, l’enseigne devint tout aussi réputée. Et pour cause, selon l’institution siégeant rue Saint-Honoré depuis 1854, la jeune Duchesse de Chartres, épouse de Louis-Philippe d’Orléans, aurait déclaré en 1754 que l’on y vendait «le meilleur tabac de Paris». Sa réputation fut telle que de nombreux commerçants parisiens et provinciaux auraient souhaité profiter de cette notoriété en nommant leur établissement de la même manière. Aussi, dans L’Assommoir en 1877, Émile Zola mentionnait la Petite Civette de la rue des Poissonniers ( source de cette explication : https://www.lefigaro.fr/.../pourquoi-tant-de-bureaux-de... ).
27 floréal.
27 floréal.
27 floréal.
Commentaires