Le 28 mai 1791 à Nogent-le-Rotrou : recensement des chevaux.
Le vendredi 28 mai 1791, la municipalité de Nogent nommait des commissaires aux fins de dresser l’état du nombre de chevaux entretenus par la poste aux chevaux de la ville entre le premier juillet 1790 et le premier avril 1791 à la demande du district. Ceux-ci répondaient que c’était une demande impossible à satisfaire : 91_05_28
« Ce Jourd’hui vinGt Huit mai mil Sept cent quatre vinGt onze Dans l’assemblée du conSeil municipal de la ville de noGent Le Rotrou le procureur de la commune à fait rapport d’une Lettre du vinGt quatre mai present mois par laquelle le Procureur Syndic invite la municipalité a lui Faire passer au directoire l’etat du nombre de Chevaux qui ont été entretenus par le m.e [ maître] de poste de cette ville pour le Service de la poste Seulement depuis Le premier Juillet 1790 Jusqu’au 1.er avril de cette année, et de Suite a requis que le Corps municipal procedât à la nommination de commiSSaires à l’effet de conStater l’etat des chevaux qui ont été employés dans le temps cy deSsus pendant l’espace tems cy deSsus Indiqué.
Surquoi Le corps municipal à arreté de nommer M. M. Baugars et Baudouin commiSsaires à l’effet de constater le nombre de chevaux qui eXistent aujourd’hui+ [ en marge : + au fermier de la poste ], ne pouvant rendre compte a l’administration du nombre qu’en à employé le S . VaSseur m.tre de poste depuis le 1.er Juillet 1790 Jusqu’au 1.er avril der.r ; et ont les officiers mp.auX signé avec le Sécrétaire dont acte ./.
// J. Crochard
Maire
Baugars /J. marguerith
P.re Lequette Baudoüin Fauveau
P.r de la C S.e »[1]
[1] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1D1 feuillet 121.