Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
11 mai 2024

Le dimanche 11 mai 1795 à Nogent-le-Républicain : subsistances, Hôtel-Dieu puis réorganisation des autorités…

Le dimanche 11 mai 1795 à Nogent-le-Républicain : subsistances, Hôtel-Dieu puis réorganisation des autorités…

Le dimanche 11 mai 1795, soit le 22 floréal an III, jour des fritillaires selon le calendrier révolutionnaire, la municipalité de Nogent-le-Républicain/Rotrou s’occupait en priorité des subsistances, de l’Hôtel-Dieu puis elle réorganisait le fonctionnement de la municipalité et d’autres institutions….

  • En premier lieu elle désignait un adjoint à son commissaire chargé de recouvrer les réquisitions de grains dans le district de Châteaudun, le citoyen Freulon, pour fournir la ville de Nogent. Puis estimant que les 400 quintaux de grains autorisés ne suffiraient pas, elle chargeait ledit adjoint citoyen, le Bessirard-Rigny, à solliciter auprès du représentant du peuple Bernier l’autorisation de procéder à d’autres fournitures en grains.

95-05-11 1 Blé en sac

«aujourd’hui vingtdeux Floréal troisieme annéedelarepubliqueFrançaise une ϵtindivisible.

 

le conseil genéraldelacommunedeNogentle rotrou régeneré reuni au lieu ordinaire deSes Séances.

il a été représenté que la requisition des 400 .qx accordès a Nogent dans ledistrict dechateaudun, malgrès les ϵfforts actifs du citoyen Freulon Commissaire ϵprouvoit les Plus grandes lenteurs : que ce retard pjudiciable auxBesoins allarmans de cette commune appelloit impérieusement la mise a ϵxécution Des mesures majeures ϵt accelerées : que pour atteindre a ce But il çonvenoit [sic] adjoindre au

 

n° 33 g p.

 

citoyen Freulon un Nouveau collaborateur pour conjointement aveclui activer l’arrivage desSubsistances prementionnées.

[En marge :commission]

Surquoidéliberation prise, le conseil général, leprocureur de la commune entendú,  achoisi pour commissaire adjoint au citoyen Freulon le citoyen Bessirard-Rigny l’undeSes membres au [sic]memes Fins ϵt Fonctions que le premier ϵt  inverti [sic] des memes pouvoirs. ;

attendú que la requisition desdits quatre centquintaux nepeut que très faiblementcouvrir une partie des Besoins de cette commune, le conseil genéral, leprocureur dela commune entendúde Nouveau, arrete que le citoyen Bessirard Se rendra auprés du Représentant dupeuple Bernier, interresseraSaSensibilité Surla position affreuse de cette cité ϵn l’invitant au nomde L’humanité á nous accordé une Nouvelle requisition. dont acte.

[…]»[1]

95-05-11 1 vue 1

95-05-11 1 vue 2

  • Puis la municipalité revenait sur la situation de dénuement dans lequel se trouvait l’Hôtel-Dieu de la ville (voir les séances des 6, 7 et 8 mai 1795 : pour celle du 8 mai cliquer ici), les citoyens Salmon et Denne-Montigny étaient chargés de dresser un état de ses ressources et besoins alimentaires.

95-05-11 2 Hotel Dieu

 « […En marge au milieu du feuillet 33 recto:

maisondieu

Visite.]

ϵnsuite l’ assemblée S’est occuppé del’examen d’un objet nonmoins important : il a eté dit que laMaisondieu etoit depuis longtems dans un etatdeperissement Notoire : que les commestibles deprémiere Nécéssité lui manquoient entierement, que cette partie Sacrée appeloitune Surveillance particuliere : quil etoit en conséquence  instant de connoitre laveritable Situation de cet etablissement ϵt ensuite aviser aux moyens deremedier aSes Besoins.

la matiere mise endéliberation, leconseil genéral, oui leprocureur dela communedelacommune [sic] enSes Conclusions, a arretéquil Seroit Fait un récénsement dans la Maisondieu, ϵnonciatif de Seressources ϵtdeSes Besoins : dela quelle opération les citoyens Salmon ϵtdénne montigny commissaire designés Se Sont Sont [sic]chargés.

[…]»[2]

 

95-05-11 2 vue 1

  • En troisième lieu, le conseil général de la commune nommait un nouvel officier public d’état-civil, le citoyen Bessirard-Rigny qui remplaçait le citoyen André Jallon, notable de la municipalité.

95-05-11 3 officier municipal

« […En marge partie basse du feuillet 33 recto :

Officier public

Nomination ]

ϵnsuite leprocureur dela commune ademandé que conformement alaloy du 20 7.bre 1792. ϵt autres rendües Sur le meme Sujet concernant le mode de constater l’etatcivil des citoyens. Il Fut choisi, dans le conseil general, un Membre chargé de cette partie ϵt comme devant remplacer le citoyen andré jallon qui jusqu’à cejour a rempli ces Fonctions :

l’exposé Fait par le Procureur dela commune unanimement consenti, le conseil gènéral apassé alaNomination Nouvelle d un officier public : les Suffrages récüeillis ϵt comptés il a eté reconnú que la majorité absolüe etoit enFaveur du citoyen Bessirard-Rigni : pourquoi il a eté proclamé officier public. lequel á accepté.

[…]»[3]

95-05-11 3 vue 1

  • Ensuite la municipalité réorganisait son bureau de police.

95-05-11 4 bureau

« […En marge en-bas du feuillet 33 recto :

Bureaudepolice

réorganisation. ]

laRégénération du corps municipal ayant occasionné la réforme deplusieur membre composans leBureau de police, l’assemblée a ertimé [sic] devoir S’occuper dela composition Nouvelle de ce Bureau endésignant lesmembres qui ledoivent Former : cet objet important mis endeliberé, le conseil général aNomles citoyens desnoyers, Salmon ϵt jallon ainé, lesquels conjointement avec le citoyen maire ϵt leprocureur delacommune formeront le Bureau de police municipale

[…]»[4]

95-05-11 4 vue 1

  • Après le comité de subsistances était réorganisé et complété.

95-05-11 5 grains

« […En marge en haut du feuillet 33 verso :

comitédeSubsistances.

Nominationd’un caissier

ϵt autres membres. ]

la Nomination du citoyen Fergon ala place de maire ayant operé un changement dansle comité deSubsistances dont il etoit tsorier, l’assemblée apassé alaNomination d’un remplaccant[sic]ϵt a cru devoir aussi S’occuper dela reélection de Nouveaux Membres actifs ϵt eclairés qui par ordre ϵt Succession detravail determiné rempliroient ϵtSurveilleroient le travail les operations dudit comité, a l aide ϵt au moyens de collaborateur respectivement adjoins a chacun D`eux. Cedouble objet Soumis ala discussion l’assemblée ayant emis Son vœu Sur les Sujets adèsigner, le citoyen alexandre Bourdeau a eté Nommé caissier du comitéde Subsistances, les citoyens gout, Ferré jallon, deshaÿesmalletϵt andré jallon membres dudit comité : crignieres ϵtmenager Beulé leur adjoints : la durée individuelle d’exercice de chacun desdits membres ϵst reglcomme il Suit Scavoir chaque membre restera en exercice pendant huit jours[5], ϵt les membres adjoints ϵxerceront pendant un mois conjointement avec chacun d’eux.

[…]»[6]

95-05-11 5 vue 1

  • Puis dans une sixième délibération et suite à « l’épuration » récente de la municipalité l’organisation des travaux de celle-ci était refondée.

95-05-11 6 president municipalité

« […En marge partie haute du feuillet 33 verso :

Divisiondes travaux

de cette municipalité ]

les differens changemens ϵt Nomination aFaire etant operès, l’assemblée S’est occupée del’organisation des travaux de cette municipali, persuadeé qu’une division methodique des differentes [En marge : Bureaudes Subsistances]

matieres qui Syprésentent ϵn ameliorera l’expèdition : ϵn conquence de ceprincipe il a eté convequ’indépendement de l’administration centrale il Seront enoutre établis

[En marge : Bureau decomptabilité

 des certificats &. &.]  

trois Bureaux ou comités, designés Scavoir le prémier Sous le nom de comité deSubsistances,dirigé par les citoyens goislard, chevrel ϵt marie : leSecond Sous la denoḿination de Bureau dela comptabilité,

[En marge : Bureau des

contributions.]

des certificats de residence, des passeportsϵtdelapartie militaire ; la troisieme & dernière, présidé par le citoyen courtin. le troisieme ϵtdernier Sousle nom de Bureau des contributions, conduit par le citoyen malgrange.

[…]»[7]

95-05-11 6 vue 1

  • Lors d’une septième délibération, le conseil municipal fixait la périodicité de ses séances. Celles-ci étaient fixées tous les lundis à trois heures de relevé et afin d’assurer la permanence du conseil un officier municipal était « d’astreinte » chaque jour à tour de rôle.

95-05-11 7 Maire

« […En marge partie basse du feuillet 33 verso :

Conseil municipal

tous les lundis.]

l’ordre aSuivre dans l expedition des travaux attachésa cette municipalité, etabli, l’assemblée a ensuite Fixé lesjours ou le conseil municipal Se reuniroit chaque Sémaine : les membres déliberans Sont demeuré d’accord quil Seroit de droit assemblée a trois heures derelevée toús les lundis de chaque Semaine, Sans que les membres qui ledoivent composer ayent Besoin d autreavertissement ou convocation a cet ϵffet.

« [En marge en-bas du feuillet 93 verso :

Permanence du

Conseil municipal]

Pour Pratiquer tous les moyens ProPres à maintenir ϵt assurer l’exécution des Lesurë[8] d’ordre ϵt de regularité cidessús etablies, l’assemblée a arreté la permanence du conseil ϻunicipal ; Seroit chaqϵt qu’un officier ϻunicipal Seroit chaquejour ala commune alternativement ϵt par ordre du tableau.

[…]»[9]

95-05-11 7

95-05-11 8 et 9 vue 1

  • Dans une huitième délibération le conseil municipal sur la requête du procureur de la commune le conseil général doublait « provisoirement » les salaires du concierge, des tambours et des sergents de ville. Puis il relevait le salaire des ouvriers employés à l’atelier de salpêtre.

95-05-11 9 Assignats

  •  
 
  • Puis au cours de la même délibération, le conseil général, sur requête du chef de l’atelier de salpêtre, décidait que les ouvriers employés à l’atelier de salpêtre de la commune devaient être désormais payés 3# par jour. Mais pour ces derniers le provisoirement faillit être de courte durée puisqu’au cours de la délibération suivant la municipalité discuta du maintien ou non dudit atelier de salpêtre.

«[…]

ϵnsuite le procureur dela commune apresen que les gages accordés aux

 

n° 34 g p.

[En marge en haute du feuillet :

augmentation

       de

gage du concierge

ϵt Sergents deville]

concierge, Sergents  ϵt tambours ce cet hotel commune [sic] etoient aujourd’hui trop indigne : que la justice enles Frappant dinsuffisance requeroit une augmentation proportionnelle ala chertéϵxcessive desdenrées :

Pourquoi il ademandé que le conseilgènéral pris en consideration leprèsent ϵxposé.

le conseil général Faisant droit Sur l exposé du procureur delacommune arrete que provisoirement ϵt a raison dela cher Notoire des denreés le citoyen Chabrun aura en gage laSomme de Six cent livres paran acommencer au premier trimestre ϵt que le Salaire des tambours ϵt Sergens de ville Sera pareillement doublé ϵt aumeme condition quedessus.

il a été pareillement arreté, Sur l exposé Fait par le chef d attelier deSalpetre, que les ouvriers ϵmployés a ces travaux Seroientprovisoirement payés a raison de trois livres par jour.

[…]»[10]

95-05-11 9 vue 2

  • Ensuite, sur requête du procureur syndic du district, le conseil général discutait du maintien ou non de l’atelier de salpêtre qui selon la loi du 17 nivôse an III (mardi 6 janvier 1795) devait être supprimé sauf si la municipalité en supportait la charge. La municipalité de Nogent décida de nommer les citoyens Bourdeau et Lequette afin de recueillir de plus amples informations afin d’éclairer sa lanterne.

95-05-11 10 atelier de salpêtre

 

«[…]

 ϵnsuite le procureur dela commune adonnélecture d’unelettre duprocureur Syndic dece district Portant que vu l’art 7. dela [le mot « loi » manquant] du 17 du mois passé relativement alaFabrication du Salpetre les travaux de cet attelier doivent cesser deSuitte, a moins que cette commune ne véuille les conserver ϵt continuer aSon compte, quedans l`un ou l’autre cas le comptegénéral dela depense Faite pour la Fabrication duSalpetre doit etre Sans delai présenté acette administration, afin quetant liquidès, ces depenses Soient acquittées deSuite par le receveur dudistrict &c &c. laMatiere mise en deliberé le conseil genéral avantprononcer [sic] definitivement Sur lacontinuatioŋ ou cessation a Son compte dela Fabrication duSalpetre ϵst convenú ϵtdemeuré d’accord de prendre a ceSujet des renseignemensplus positifs ϵtd`en conferer avec le citoyen Bruzon ϵtdéspaty[11] : ϵst arreté que les citoyens Bourdeau ϵt lequette  Se procureront ces connoissances pour Sur leurreferé etre ϵnsuitte Statué cequil appartiendra.

[…]»[12]

95-05-11 10 vue 1

 

  • Enfin dans une dizième et dernière délibération, le conseil général procédait à l’installation du nouveau juge de paix et de ses assesseurs.

95-05-11 11 Juge de Paix

« […En marge au bas du feuillet 34 recto :

Installation du

juge depaix

ϵt assesseurs.]

ϵn ce moment Sont comparús les citoyens ϵmmanuel rené Francois pinceloup maurrisure[13] Fils jugedepaixdu canton intras muros de Nogent, Florimond dagneau apothicaire, mallet vassor ϵpicier[14], Philippe Cherault degraisseur tous trois assesseurs ϵt gueroult ladiniere Sècretaire greffier deladitte justice depaix ϵt nommès a ces Fonctions parle représentantdu Peupeuple [sic] Bernier Suivant Son procés verbal du dixhuit du psent, requerant quil plut les installer en ces Fonctions ϵt les recevoir alaprestation duSerment accoutumé : Surquoi le procureur delacommune entendú, Pris ϵt recu leSermentdes dits comparans conformement alaloy, parlequel acceptant chacun en particulier les Fonctions qui leur Sont deferées, ils ont promis SyCompter [sic]avechonneur ϵtjustifier le choix Fait deleur personne, nous les avons installés aux places ϵt Fonctions Susdittes : ϵt ontles dits comparans Sigl`acte deleur préstationdeSerment ϵt installation avec les membres composans le conseil general : ϵt le Sècretaire ordinaire.

                                                   fergon                

                                                   maire

Marcheppes

Bourdeau                                     A. Jallon

                                                                          Denoỷer     Chevrel

P.re Lequette                      Pesseau

    P.r de la C

                                                                Emmanuel antoine René PincelouP

    Guéroult roger                         Dagneau

G salmon                                    jjallon ainé          

Mauvrance[15]

[Malgrange]»[16]

 

95-05-11 11 vue 1

95-05-11 11 vue 2

Séparation 2


[1] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

[2] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

[3] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

[4] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

[5] Je pense qu’il convient de comprendre que chacun exercera une période de huit jours d’affilé par ordre de succession et ainsi de suite.

[6] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

[7] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

[8] Mot surchargé, lecture peu assurée :

95-05-11 7 détail 1

[9] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

[10] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

[11] Lecture peu assurée :

95-05-11 10 détail 1

 

[12] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

[13] La signature donne comme prénoms « Emmanuel Antoine René ».

[14]  Qui  ne signe pas.

[15] Lecture peu assurée d’autant que ce nom ne figure pas dans la liste des membres désignés de la nouvelle municipalité. Peut-être s’agit-il du citoyen Maugrange autrement-dit Malgrange, notaire :

[16] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

Commentaires