18 Prairial.
Si le calendrier révolutionnaire adopté à l'automne 1793, et pour 13 ans d'affilé, nous serions le 18 prairial de l'an 232 du calendrier républicain (5 juin 2024) est la journée serait dédiée au pavot ou papaver (sans thé s'il vous plaît).
Voici ce qu'en dit, en autre, mon encyclopédie KIWI :
"Papaver est un genre de plantes de la famille des Papaveraceae, originaire des régions tempérées et froides d'Eurasie, d'Afrique et d'Amérique du Nord, qui comprend une cinquantaine d'espèces acceptées (jusqu'à une centaine selon certains auteurs).
Ce genre comprend notamment le Coquelicot (Papaver rhoeas) et le Pavot somnifère (Papaver somniferum). Ces espèces sont souvent appelées « pavots », mais ce nom vernaculaire peut aussi désigner d'autres espèces appartenant à des genres voisins, telles le Pavot de Californie (genre Eschscholzia), le Pavot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia) ou encore le Pavot jaune des Pyrénées (Meconopsis cambrica).
[...]
Ces plantes produisent un latex blanc. Les pavots contiennent presque tous des alcaloïdes qui peuvent être toxiques, avoir des propriétés somnifères, sédatives ou analgésiques, voire être utilisés comme produits stupéfiants.
[...]"