19 Prairial.
Les fleurs de certains Tilleuls sont employées en infusion pour leur qualité gustative et leurs propriétés apaisantes et calmantes. Elles sont également mellifères. Enfin certains tilleuls sont utilisés en tant qu'arbres ornementaux.
On utilise l’écorce interne, appelée « teille » ou « tille », du tilleul pour confectionner de la ficelle et de la corde d’une grande qualité.
Une grande partie des 60 000 arbres plantés dans chaque commune de France en 1792 comme arbres de la Liberté, furent des tilleuls. Ainsi, cet arbre fut érigé en arbre civique, arbre symbole de la liberté, symbole qui fut repris lors du bicentenaire de la Révolution française. En effet, en 1989, le tilleul a officiellement été choisi en France pour commémorer la Révolution de 1789.
Les noms de lieux en Teil, Theil (comme le Theil sur Huisne), Thiez, Tilly, Thillot, Tillet, Tilleux, etc. doivent ce toponyme au tilleul tout comme les patronymes : Dutilleul, Dutilleux, Tillieux, Tille, Tillet, Tilmann, Tilloy...
KIWI m'informe que :
"Le tilleul commun est originaire du Moyen Orient où il est réputé être un arbre ensorceleur et maudit. De plus, il est dans plusieurs contes un arbre méchant qui a en lui une personne maudite. Un exemple pour ces contes seraient Hänsel und Gretel des frères Grimm ou Baba Jaga qui, d'après le folklore russe, enlevait des filles qui se promenaient toutes seules dans sa forêt pour les transformer en tilleuls pouvant parler."