Le 22 Juin 1791 à La Ferté-Bernard : la Ferté et la fuite du roi.
Face à l’annonce de la fuite du roi le 21 juin 1791, le lendemain la municipalité de La Ferté-Bernard prenait les mesures suivantes :
Aujourd’hui 22 Juin 1791 sur les deux heures de relevée […]
Sur l’invitation de Mr le Maire, de l’assemblée extraordinaire pour donner connaissance de la nouvelle facheuse qu’il venait d’apprendre par son courrier dépéché esprès aux départements de la Sarthe, Maine et Loire, et Loire inférieure que le Roi et sa maison étaient partis de Paris dans la nuit du 20 au 21 de ce mois que ce courrier était porteur de paquets à l’adresses desdits départements […].
Le corps municipal prenant en grande considération la nouvelle susdite[…], tous et chacun ayant dit leur avis sur la nécessité de prendre des mesures promptes et sures pour prévenir les malheurs ou les accidents qui pourraient résulter des mauvaises intentions des ennemis de la Patrie.
Il a été arrêté :
1) que par le commandant de la Garde Nationale est requis d’établir sur le champ un piquet de 12 fusiliers avec les officiers nécéssaires.
2) qu’il y aura convocation d’assemblée générale des citoyens actifs et leurs enfants âgés de 18 ans au terme du décret du 12 Juin 1790, accepté par le Roi […]
3) il sera fait un recensement général chez tous les marchands de poudreà canon de cette ville pour s’assurer de la quantité qu’il y en a […]
4) il sera donné avis à toutes les municipalités des chefs lieux de canton de ce district et à celles de ce canton de la nouvelle de ce jour par exprêts […] »[1]
[1] Délibération citée en pages 20 et 21 de : Rémi MALLET, Raymond CADIOU, Denis BEALET. La Ferté-Bernard pendant la Révolution. La Ferté-Bernard, 1989.