Le jeudi 11 juin 1795 à Nogent-le-Républicain : atelier de charité.
Le jeudi 11 juin 1795, soit le 23 prairial an III, jour du chèvrefeuille selon le calendrier révolutionnaire, la municipalité de Nogent-le-Républicain/Rotrou tenait une seule délibération.
- Le conseil général désignait le citoyen Bessirard-Rigny, un de ses membres, comme commissaire aux fins d’encaisser, auprès du receveur du district, des mandats destinés à la municipalité en faveur des indigents et plus particulièrement dans le but de financer un atelier de charité.
« aujourd’hui vingttroisprairialtroisieme année de la République Francaise une Ɛt indivisible
le corP municipal Reuni en assemblée au lîeu ordinaire deSes Séances.
leProcureur de la commune a Rappellé les dispositions Contenúes 1.° en lalettre de l’agent National Près ce district, du 15 germinal an 3 portant que cette commune a etécomprise pour une Somme de 1272-12-5[1]. dans la Répartiton de celle assignée a cedistrict Sur les 10,000, 000 décretés le 23 pluviose dernier[2] en Faveur de l indigence Ɛtdu Malheur. 2.° en celle duprocureur-Syndic du meme district du 24 Floréal dernier[3] Par laquelle il previent cette municipalitéquelleaprendre chés le Réceveur de cedistrict une Somme de 4,894# -1–4 déstiné au- Soulagement des indigents valides en leur procurant des Ressources par le travail
Ɛnsuite ledit procureur ademandé que le corp municipal Nommât
n.° 53. g.p.
Vn deSes membres aux fins de Se rendre Sur le champ al’administration de-cedistrict poury reclamer mandates partites[4] des dittes Sommes pour muni de-ces piéces toucher chès le receveur de cedistrict le Montant individuel d’icelles.
[En marge face au § suivant :
Commission ?]
Surquoi déliberant le corp Municipal conformement aux vœu Ɛt démande du procureur dela commune Nomme commissaireƐt charge le CitBessirard-Rignyl’un de Ses membres de l’operation cidessus, dela perception dequelles [sic] Sommes il donnera pleine Ɛt entiere décharge ; a quoi Faire il demeure par elleprésentes Bien Ɛt düement autorisé fergon
Mauvrance[5] jjallon ainé maire Marcheppe
Courtin // Goislard
Off m.
L [sic]»[6]
[1] 1272 livres, 12 sols et 5 deniers, somme relativement modeste.
[2] Soit le mercredi 11 février 1795.
[3] Soit le mercredi 13 mai 1795.
[4] Délivrer un mandat à quelqu’un pour le paiement d'une certaine somme.
[5] Lecture peu assurée d’autant que ce nom ne figure pas dans la liste des membres désignés de la nouvelle municipalité. Peut-être s’agit-il du citoyen Maugrange autrement-dit Malgrange, notaire.
[6] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.