30 Messidor.
L'Almanach qui chauffe du Père Gérard.
Selon le calendrier républicain en usage de 1794 à 1804 nous somme le 30 Messidor de l'an 232 (11 juillet 2024) et la journée est consacrée à la chalémie ou chalumeau pour chauffer...dans les bals. En Bretagne l'instrument est nommé bombarde et avec la cornemuse locale ( ou biniou) elle constitue le couple "roi" de toutes les fête de nuit ( Fest Noz) digne de ce nom.
Et en ce dernier jour du mois des moissons et à la vieille de celui des chaleur une fête civique était consacrée à honorer la vieillesse.
Sur le chalumeau mon encyclopédie KIWI m'informe que :
"La chalemie ou chalémie est un intrument à vent et à anche double de perce conique, de la famille du hautbois. Elle est proche des raitas, haitas, mizmars et autres zurnas [..Dès le Mayen-Age, elle ...] est avec le violon ou violel'instrument emblématique des ménestriers [...].
En ancien français, le nom chalemie et ses variantes chalemel et chalemeaux (le pluriel de chalemel) dérive du latin calamus ('roseau'), ou de son diminutif en latin vulgaire, calamellus et du grec κάλαμος (kalamos). (Le nom d'un instrument à anche simple et à perce cylindrique, le chalumeau , partage également cette étymologie).
Quand à la bombarde son étymologie diffère. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ».