Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
10 août 2024

24 Thermidor.

L'Almanach du "Père Gérard" aux vertus médicinales !

Nous sommes le 24 thermidor 232 du calendrier républicain (10 août 2024 selon Grégoire), la journée est dédiée à l'aunée, une plante à fleur qui aurait des vertus médicinales...ne me demandez pas lesquelles mon encyclopédie KIWI n'en dit pas plus.

Informations complémentaires fournies par un ami fb :

Ses principales actions ? Elle aide à lutter contre les inflammations respiratoires, la toux et cette plante agit également sur les bronches. Dans cet article, retrouvez les avantages de l’aunée et comment celle-ci peut vous aider à soigner certains troubles de manière efficace.

Présentation et description de l’aunée
L’aunée est une plante vivace, plus ou moins velue et pouvant mesurer entre 80 et 150 cm. Ses tiges sont droites et peuvent atteindre 2 mètres de hauteur.
Ses feuilles sont quant à elles, grandes et finement dentées. Leur forme est ovale et à l’intérieur, ces dernières sont cotonneuses et leur taille peut atteindre 80 cm. Les fleurs de l’aunée rappellent quant à elle le pissenlit et sont de couleur jaune.

Les différentes utilisations de cette plante
L’aunée est une plante comestible dont la racine est utilisée pour apporter une saveur particulière à certains desserts. Sa racine est amère, mais ses vertus médicinales sont intéressantes : elle est en particulier utilisée pour son action sur les bronches.

Mais elle a également d’autres propriétés : elle est tonique, diurétique ou encore stomachique.

L’aunée est également utilisée pour réguler l’anémie en cas de règles abondantes. Cette dernière renferme aussi une importante teneur en inuline, ce qui en fait une plante intéressante pour traiter le diabète.

Cette plante est aussi un antiseptique efficace, ce qui en fait une plante idéale pour soigner les bronchites, toux et autres maladies des voies respiratoires. Elle aiderait également à soulager les ulcères, escarres et les dermatoses.


Comment bien utiliser cette plante ?
D’autres troubles comme l’absence de règles chez les femmes, les crises de goutte, les néphrites ou encore les diarrhées ont aussi pu être traités avec l’aunée.

Mais les atouts de cette plante sont encore nombreux puisqu’elle est aussi un :

Vermifuge pour éliminer les parasites et vers intestinaux.
Antiviral pour stopper ou prévenir une maladie virale.
Antifongique pour soigner les mycoses.
Dans le domaine de la phytothérapie, cette plante est aussi utilisée chez les personnes souffrant d’une fatigue générale.

Cette plante a-t-elle des contre-indications ?
Comme de nombreuses autres plantes médicinales, l’aunée est contre-indiquée chez les femmes enceintes, mais aussi chez celles qui allaitent.

Elle est aussi déconseillée aux personnes diabétiques et à celles souffrant de problèmes cardiaques.

 

Commentaires