Le vendredi 21 août 1795 à Nogent-le-Républicain : « terroristes » de l’ancienne municipalité, certificat de civisme pour Binois.
Le vendredi 21 août 1795, soit le 4 fructidor an III, jour de l’escourgeon selon le calendrier révolutionnaire, la municipalité de Nogent-le-Républicain/Rotrou tenait deux délibérations.
- Le conseil général, sur requête de l’administration du district concernant une plainte du citoyen Courtin juge du tribunal du district vis-à-vis de l’ancienne municipalité déposée au « Bureau de sûreté » près cette administration, répondait qu’elle ne pouvait rendre compte de la conduite de l’ancienne municipalité à l’égard dudit citoyen et de plus elle déclarait « […] n`avoir aucun renseignements adonner Sur les Faitsarticulés en la dénonciation du citoyen Courtin […] ».
«n.°61.g. g.p.
aujourd’hui quatre Fructidor troisieme année delaRepublique Francaise une Ɛt indivisible.
le conseilgenèralreuni ala maison commune de Nogent lerotrou d’après convocation légâle
le Substitut du Procureur delacommune a donné lecture d`une lettre de l’administration de cedistrict, du jour d’hier aux officiers municipaux de cettecommune Portant renvoydevant Ɛux des Procès verbaux requí[1] Par le Bureau de Sureté etabli Près ce district Ɛn consequence des Plaintes FaitesParle citoyen Courtin jugedutribunal Contre les membres de l’ancienne municipalité, de Nogent[2].
requerant lécture d iceux afin de mettre leconseil general a Portée de transmettre les document demandés, Si aucun il avoit, Sur les Faitsyconsignés.
a quoi Obtemperant leconseil genéral lecture Prise des Pièces Préetablies déclare n`avoir aucun renseignements adonner Sur les Faitsarticulés en la dénonciation du citoyen Courtin declare en outrene Pouvoirrendre compte dela conduite de l’ancienne municipalité a l’Ɛgard du Plaignant : Ɛt Pour etre Statué cequil conviendra&c&c.
[…] » [3]
- Ensuite la municipalité de Nogent attribuait un certificat de civisme au citoyen Binoist, instituteur de la ville.
« […En marge partie basse du feuillet 61 recto :
Certificat
De
Civisme
Binoist.]
Ɛn cet endroit Ɛst comparúle citoyenPierre Francois Binoist l’un des instituteurs Publics de cette commune, lequelademandé au conseil général de délibérer dans Sa Sagesse ƐtSon Ɛquité Sil lui accorderoit ou non un certificat de civisme
Surquoi ayant dèliberé leconseil généralaPrès avoir entendúle Substitut du Procureur de lacommune en Ses Conclusions à arreté quil Seroit délivrè un certificat de civisme auPetitionnaire dontacte.
fergon
maire
L ferré Bisson // Goislard Gsalmon
Pesseau chevrel ?[4]
mauvrance[5] Bessirardlatouche» [6]
[1] Lecture incertaine, la dernière lettre semblant être un « ú » :
[2] Le juge Courtin devait estimer que la municipalité avait abusé de ses pouvoirs en lui refusant à plusieurs reprises des certificats de civisme. Voir sur ce blog l’article consacré à l’attribution de ces certificats de civisme intitulé « Nogent harcèle Proust » :ici.
[3] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.
[4] Lecture peu assurée :
[5] Lecture peu assurée d’autant que ce nom ne figure pas dans la liste des membres désignés de la nouvelle municipalité. Peut-être s’agit-il du citoyen Maugrange autrement-dit Malgrange, notaire.
[6] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.