Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
Le titre de cet article ne vise absolument pas à traduire une réalité historique mais mon effarement lorsque qu’au cours du dépouillement du registre d’état-civil enregistrant les décès du mois de janvier 1793[1] à Nogent-le-Rotrou j’ai constaté le nombre extrêmement élevé de jeunes enfants, soit près des 2/3 des décès enregistrés durant ce mois concernait des enfants de moins de 5 ans dont presque un tiers de très jeunes nourrissons de moins d’un mois[2].
Certes, pour avoir étudié la démographie de l’occident à l’époque moderne... [Lire la suite]
19 décembre 1792 : paragraphe introductif.
«Premiere
Registre double contenants cinquante feuillets destinés a l’enregistrement des actes de décês dela commune denogent leRotrou Pour l’année mil Sept cent quatre vingt treize[1] cotté et Paraphè Par Premier et dernier feuillet Par nous denis francois denis david President del’administration du district du dit nogent ce dix neuf décembre l`an Premier de la Republique un mot Rayé approuvé bon /. David »[2]
[1] Il doit y avoir une erreur de la part du... [Lire la suite]
En tout premier lieu il convient de signaler que le mois de février 1793 fut un tout petit peu moins fatal que celui de janvier : 17 décès en tout contre 22, même si le mois était plus court la moyenne quotidienne de dècès était un peu plus faible[1].
De même, si la faucheuse fit encore des ravages parmi les enfants et plus particulièrement ceux de moins de 5 ans[2], les chiffres étaient nettement moins forts qu’en janvier : 9 morts d’enfants dont 8 de moins de 5 ans, ce qui donne 52% de décès d’enfants dont 47% d’enfants... [Lire la suite]
Ce mois de mars 1793 totalisait 21 décès dans la ville de Nogent, soit sensiblement le même nombre qu’en janvier (22 décès). Encore une fois les enfants étaient très fortement touchés avec 10 décès [1] dont 9 nourrissons de moins de moins de 1 mois soit un taux de 42, 8% soit nettement plus qu’en janvier (31,8% de nourrissons de moins d’un mois) et nettement plus qu’en février (5,8% seulement)[2]. Le 10° enfant mort était un garçon de 11ans décédé à l’Hôtel-Dieu.
D’ailleurs l’hôtel-Dieu fournissait quant à lui 4 défunts morts entre... [Lire la suite]