Le mercredi 23 février 1791( 23_02_1791 ), la municipalité nogentaise reprochait au district de ne pas l’avoir avertie de la vente de biens nationaux prévue pour le lendemain et procédait à la nomination de commissaires aux fins d’assister à ces ventes :
« Ce Jourd'Hui Vingt trois Fevrier Mil Sept cent Quatre Vingt onze dans l'aSsemblée du CorpS Municipal de la ville de noGent Le Rotrou. Le procureur de la Commune a repreSenté quil avoit reconnu par la lecture de pluSieurs affiches indicatives de la Vente des biens nationauX que demain les membres du directoire procedoient à la vente du champ des religieuses + [ d'une maiSon Située a Nogent, d'une autre et ses depend.es Située à St Jean ] et autres objets DomaniauX situés de l'arrondiSsement de cette mp.té , qu'aux termes de la loi concernant l'alienation desdits domaines nationauX le concours de deux commiSsaires de la municipalité etoit neceSsaire pour la Validité des Ventes desdits objets domaniauX, qu'il [ mot rayé illisible ] ètoit SinGulierement Surpris que M. M. du directoire n'euSsent pas averti la municipalité de Se trouver a ces oPerations.
Surquoy matiere miSe en Deliberation le Corps municipal a nommé à l'unanimité des voix M. M. VaSseur et Marguerite pour être préSents à la vente des domaines nationaux Situés dans l'arronDissement de Cette municipalité, et ont les CommiSsaires accepté la commiSsion a euX deferée et promis de S'en acquitter en leur ame & conScience et ont Signé avec le Sécrétaire greffier dont acte. Un mot rayé nul.
//. J. Crochard J. Marguerith
maire
VaSseur Lequette
p.r de la C.
Fauveau
Secre »[1]
[1] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1D1 feuille 67.