1792-07-04 gardes nationaux

« Proclamation de la Municipalité de La Ferté Bernard du Mercredi 4 juillet 1792 l’an 4 de la Liberté.

Citoyens

Le quatorze de ce mois est l’époque où tous les Français doivent se réunir dans le chef lieu de leur district, pour y former une fédération, c’est-à-dire renouveller le serment civique et se livrer à la joye et au plaisir qu’un si beau jour doit inspirer puisqu’il est l’anniversaire de la conquête de notre liberté.

Cette fête, citoyens, demande de la part des corps administratifs et municipaux beaucoup de précaution  et de prévoyance, pour que les gardes nationales trouvent en y venant  toutes sortes de commodités et d’agréments, et il n’y a  que les habitants du chef lieu de district qui soient à même de leur  procurer : c’st pourquoi, nous invitons au nom de la fraternité et du patriotisme, tous ceux qui peuvent loger chez eux, dès la veille de la fédération, leurs camarades et frères d’armes, à se faire inscrire au secrétariat de la municipalité en désignant le nombre auquel ils sont dans l’intention de donner logement ; afin que nous puissions calculer combien on pourra avoir la satisfaction d’en recevoir ; en conséquence, le secrétaire se trouvera à la maison commune aujourd’hui et demain de neuf heures du matin jusqu’à midi et depuis deux heures jusqu’à six heures du soir.

Nous aimons à nous persuader que tous les habitants de cette ville qui donnent si souvent des marques et des preuves de leur amour pour la liberté, s’offriront avec empressement à partager leurs tables et leurs lits avec leurs concitoyens des villes et campagnes de ce district, alors on verra une réunion d’hommes libres mais observateurs et amis des lois se prouver mutuellement qu’ils s’aiment en frères et ont pour même mère, la Patrie.

Fait à La Ferté Bernard en la maison commune le mercredy 4 juillet 1792, l’an quatrième de la Liberté.

Pineau  Dufour  Rousseau   Pasquinot   Chauvel, procureur de la commune  Moulinneuf, secrétaire » [1]

1792-07-04 gardes nationaux

 

 


[1] Rémi MALLET, Raymond CADIOU, Denis BEALET. La Ferté-Bernard pendant la Révolution…La Ferté-Bernard, 1989. Source citée à la page 48.