• Le 26 décembre 1788 à Mamers : la taille de 1789 !

La taille

Le Procureur du roi requérait qu’il fut nommés des commissaires chargés d’aider à la confection du rôle de taille de Mamers pour l’année 1789 :

« [ en marge sur le recto du feuillet 7 :

N.° 3.  C.

Nomination de Commissaires

pour la taille ]

Aujourd’huy Vingt sixiéme de Decembre Mil Sept cent quatre vingt huit à L’Yssue des vespres de l’Eglise Notre Dame à L’hôtel de La Maison Raport de ville Raport à La Rigueur de la Saison.

Devant nous maire Et autres officiers Municipaux Soussignés.

Est Comparu Le Procureur du Roy dudit hôtel de Ville, Lequel nous a dit Qu’en consequence du Renvoy Fait # [ rajout avant la signature de Caillard :  # pour Dimanche Dernier Et vu encore que Led. Jour Il y eu assemblée généralle à L’Eglise St Nicolas Sur L’Ymportance de Supplier Sa Majesté D admettre Le tiers Etat en nombre Egal  auX deuX autres ordres dans les Etâts généraux ce qui occupa Le reste de la Susd. Journée Et auroit engagé M. Le Maire à renvoyer ] à ce Jour Lieu Et heures Vu Le deffaut de nombre Lors de L’assemblée Yndiquée du quatorZe de ce mois  Et en Execution de l’arrêt du Conseil du trente novembre 1779 il auroit Fait  de nouveau convoquer une assemblée Générale des habitants en La Forme ordinaire et ce jour Fait tirer La Cloche en manière d’appel pour qu’il Soit nommé des CommisSaires auX Fins d’asseoir la taille pour  L année prochaine ; Pourquoy nous a requis acte de Ses [ plusieurs mots rayés non déchiffrés ] Comparutions dires Diligences Et Requisition et a Signé ./. huit mots Ráyé nuls.

                               Caillard

A Laquelle assemblée Se Sont trouvé M. M. # [ rajout en fin de délibération : # Bernard Hautt av.t en parlement, et Bourgeois Jacques Vaset.] Jacques Hardoüin M.d François Juchereau M.d d’eau de vie, Joachim Rottier Boulanger, Jean Chevallier, Bonnetier, François Pichot, RemY Cloputres, Fabriquants, Pierre Dallier Cordonnier, Joseph Joubert, Bourlier François Pierre, Fabriquants, Bertrand René Loüis Bienvenu Notaire de cette ville Nicolas Boulay Fabriquant et Charles Baptiste M.d Perruquier.

Se Sont aussi trouvés Les Sieurs Yves Jean Jallu, François Cheneviere, Charles Bonvalet, Et René Denis, Charles Bonvalet, Marin Juigné Et Pierre Louisdé Tous  M.ds Et Fabriquants Et Collecteurs pour L’assiette des tailles de L’année prochaine.

Lesquels habitants ont dit Et declaré estre prêts de procedder Tant à La nomination des CommisSaires pour assister à L’assiette des Tailles de L’année prochaine qua

Desquelles Comparutions dire Requisition  et offres nous avons donné acte tant au Procureur du RoY qu’auxdits habitants.

Et Proceddant à La nomination des CommisSaire pour assiter à L’assiette de La taille conjointement avec les Collecteurs Ils ont d’abord nommés dans Les differentes  Juridictions M. Guillaume Joseph PelisSon de Gennes Bailly et Lieutenant Général de Police à ce Siege.

Dans La Seconde Classe Le S.r Pierre Chauvin, Bourgeois,

Dans Le troisiéme Classe, Le S.r Loüis Monthulé, M.d

Dans La quatriéme Classe, Le S.r Jean Fleury Fabriquant de Toiles.

Dans La Cinquiéme Classe, Le S.r Goulette de La Riviere dit Chauviniere, aubergiste.

Dans La Sixiéme et d.reClasse, LeS.r Aubert Bonnetier.

Ensuitte Les habitants ont nommé pour Expert Jacques Durand, Laboureur, Jacques Fleury M.e Maçon et le S.r Charles François Caigné, Aubergiste et M.d

Lesquels CommisSaires Se trouveront auX Jours Lieu et heures qui leurs Seront Indiqués par M. M. Les officiers municipauX pour Faire Lassiette des tailles de L’année prochaine conjointement avec les  Collecteurs Conformément à L’arrêt du Conseil Susdatté, et dans Le Cas ou un ou plusieurs desdits CommisSaires refuseroient d’accepter Laditte Charge, Le Procureur du RoY demeure authorisé à Les Faire Intimer à Se trouver à

 8.me

Lassiette de La Taille ou à Les Faire pour Les Y contraindre.

Fait et arresté à L hôtel de La Maison de ville Les Jours et an que dessus en assistance du Secretaire Greffier dudit hôtel de ville.

Rayé cinq mots comme nuls.

[signatures en bas de feuillet 8 recto et haut du verso ] »[1]

 

  • Le 30 décembre 1788 à Mamers.

La municipalité de l’époque, de concert avec les collecteurs et les commissaires désignés le 26 décembre précédent, délibéraient à nouveau de la confection du rôle de la taille de la ville, le Sieur Pelisson de Gennes refusant de participer à sa confection.

« [ en marge sur le verso du feuillet 8 :

N.° 4.  C.

affaire des  tailles ]

Aujourd’huY trentieme de decembre mil Sept cent quatre Vingt huit à L’hotel de La Maison de ville Sur les trois heures après midy.

Devant nous Maire Sont comparus chacun des S.rs Yves Jean Jallu, Etienne François Cheneviere, René Denis, Charles Bonvalet Marin Juigné et Pierre Louisdé  Collecteurs nommés pour Lassiette de La taille de l’année prochaine mil Sept cent quatre vingt neuf

Les S.rsPierre Chauvin Bourgeois, Loüis René Monthulé M.d François Goulette de La Riviere aubergiste S.r François Fleury Fabriquant de Toiles et Jean Aubert M.d Bonnetier, tous CommisSaires nommés par La deliberation du vingt SiX du Courant etant des autres parts pour assister et donner Leur avis pour L’assiette de la taille conjointement avec Lesd. Collecteurs conformément à L’arrêt du Conseil du trente novembre mil Sept cent Soixante dix neuf Lesquels en consequence de L avertisSement qui leur a été donné par Billets de Se trouver ce jourd’huy Lieu et heures ont dit estre prêts de commencer Le Rolles de la taille pour lad. année prochaine, et Sur La Communication qui leur a été donné d’une lettre à nous adressée par M. PelisSon de Gennes Bailly et Lieutenant Général de police au Baillage Royal de cette Ville par laquelle Il nous prie de nommer ou Substituer un autre CommisSaire en Son lieu et place qu’il se doit a des Circonstances qu’il ne peut Vaincre pour cette année La prochaine assiette, et toutes celles qui S’en Suivront et qu’il ne Vacquera à L’operation dont Il S agit qu’à moins qu’il n’Y Soit contraint par arrêts La quelle Lettre en datte de jour Ce jour Sera jointe à La présente. Considerant que si Ils prenoient Le parti d’attendre une SiGniFfications Judiciaire pour Sommer mond. [ mondit ] S.r PelisSon de Gennes de remplir La CommisSion dont Il est Chargé et L evenement de la procedure qui pourroit S’en suivre pour Le Forcer de l’accepter Le recouvrement des deniers RoYauX pourroit en SouFFrir et que d’ailleurs Il peut arriver de Jour en Jour des Evenements qui occasionneroient un mauvais considerable [ sic ] pour La prochaine assiette pourquoy et pour accelerer La [ mot rayé incomplet et non déchiffré ] L’operation de lassiette de la taille Ils Se Sont d’une voix unanime determinés a La Commencer des Ce Jour Sauf a Faire mention dans L’arresté du Rolle De la Convocation egallement Faite à mond. S.r De Gennes et de relater La declaration

9me

Consignée dans Sa lettre Susdattée dans Lesd. P.rs Comp.ts nous ont Requis actes pour Servir et valloir ce que  de Raison

Fait et arresté à L’hôtel de ville les dits Jour et an que dessus en assistance de nôtre Secretaire Greffier et ont tous  Lesd. Susetablis Signés  avec nous et nôtre dit Secretaire GrefFier.

                 Chauvin   Jallu   M. Juigné    Charles Bonvalet

Monthulé Du Coudray     Fr Goulette    Fleury   aubert

                                                           Maignée

                                                                   maire

                                                Renard »[2]



[1] AD 72 côte 1 MI 1343 ( R 129).

[2] AD 72 côte 1 MI 1343 ( R 129).