Le Mans : Histoire d'Os !
Vous trouverez ci-dessous un article de Jean-Clément Martin, paru dans L'Histoire du mois de mai 2016, qui revient sur la destination des ossements trouvés en 2009 dans le charnier du quinconce des Jacobins au Mans.
Malheureusement, le grand historien affirme dans ce papier que Alain Gérard rejette tout projet de réinhumation en Vendée, Maine-et-Loire… le Père Gérard n’ a pas tout à fait lu la même chose dans ledit rapport. A Gérard y propose même que les objets ( non les ossements ) soient exposés dans l’historial des Lucs, alors que légalement ils devraient rester au Mans : « Parmi les sites évoqués, les Lucs, dotés d’un musée à vocation historique et archéologique, paraît le mieux à même, si la DRAC y consent, de conserver, restaurer et muséographier les objets découverts près des corps. Sous le couvert scientifique de l’INRAP et de la DRAC, l’Historial des Lucs pourrait illustrer les procédures mises en œuvre par les archéologues et la fécondité de leurs découvertes, qui enrichissent singulièrement nos connaissances historiques. »
Il est vrai que le Sénateur-Maire du Mans, le sieur Boulard affilié PS, semblerait s’être arrangé avec ses « collègues politicards » de la région des pays de Loire …
Affaire non classée !