Après Robespierre, le retour de Danton.
Vient de paraître chez Armand Colin un ouvrage collectif, dirigé par Michel Biard et Hervé Leuwers, consacré à Danton :
Michel Biard et Hervé Leuwers (dir.). Danton. Le mythe et l’histoire, Paris : Armand Colin, 2016. 234 p., 24,90 €.
Présentation de l’éditeur :
« Si l’image publique de Danton est incontestablement moins polémique que celles de Marat ou de Robespierre, elle n’en est pas moins complexe, et souvent contradictoire. Homme corrompu pour certains, défenseur malheureux d’une sortie précoce de la Terreur pour d’autres, il est également présenté comme un exceptionnel orateur de l’ardeur nationale (« De l’audace... »).
Beaucoup ont tenté de restituer le parcours de l’homme, de l’avocat aux Conseils à la figure emblématique du courant « indulgent ». Aucune étude, pourtant, n’a cherché à analyser les principaux aspects et moments de son existence, de manière à rendre l’homme dans toute sa complexité. C’est ce que proposent ces portraits « croisés » d’un révolutionnaire légendaire, surtout connu par l’image construite au fil du temps par les historiens, les romanciers et les hommes politiques. »
Table des matières :
- Philippe Tessier. Un avocat aux Conseils du roi
- Haim Burstin. Devenir révolutionnaire dans Paris
- Raymonde Monnier. L’« école révolutionnaire » des Cordeliers
- Côme Simien. Un ministre face aux massacres de septembre 1792
- Laurent Brassart. Les équivoques d’un commissaire de la Convention en Belgique (décembre 1792 mars 1793)
- Bernard Gainot. Des mots pour dire la guerre et le territoire
- Annie Jourdan. Terroriste avant la lettre ou terroriste à temps partiel ?
- Anne de Mathan. Le chef d’un groupe indulgent ?
- Richard Flamein. Un corrompu ?
- Hervé Leuwers. Danton et Robespierre. Le duel réinventé
- Michel Biard. « Tu montreras ma tête au peuple ; elle en vaut la peine »
- Philippe Bourdin. Danton dans l’ombre du théâtre
- Alric Mabire. Une controverse historique : l’affrontement Aulard Mathiez
- Annie Duprat et Pascal Dupuy. Danton l’Insaisissable. Images et mémoires.