Imagejuin 1791

Le samedi 4 juin 1791, la municipalité de Nogent-le-Rotrou, revenait, dans sa délibération sur le redécoupage des paroisses de la ville[1], le district demandant à la municipalité de faire dresser les limites exactes des nouvelles paroisses proposées. En conséquence celle-ci nommait quatre commissaires à cet effet : 91_06_04

« Aujourd’hui quatre Juin mil Sept cent quatre vingt onze dans l’assemblée du conSeil g.al de la ville de nogent le Rotrou. Le  procureur de la commune a dit quil lui avait été adressé par M. le procureur Syndic du district une deliberation prise par M. M. du directoire en date du 18 mai dernier qui notifie a M. M. les officiers municipauX de S’occuper que la deliberation prise par le conseil général le Six dudit mois de may n’est nullement conForme auX dispositions des articles du  14 et 15 du decret de l’aSsemblée na.le des 14 et 15 novembre qui prescrivent imperieuSement auX mpli.tés de donner toutes les Instructions et renseignements sur la convenance des SuppreSsions des paroiSses, en consequence de designer les hameauX quartiers qui devoient etre réunis a telle ou telle ParoiSse des viles & Bourgs [ passage surchargé ] ; Sur quoy le procureur de la commune a ajouté quil estimoit comme très urgent que le conSeil g.al s’occupat inceSsamment de procurer Ces Instructions au directoire, ce que pour Y parvenir avec plus de Sureté il croyoit neceSsaire de nommer des commiSssaires qui se transportaSsent dans  les differents endroits ou sont Situées les anciennes demarcations, afin detre a portée de Juger celles qui devoient etre Suivies, et celles qui devoient etre avancées et + [ deux mots rayés illisibles ] par Des moyens de reunion des paroisses et hameaux qui sont trop peu conSequents et trop peu peuplés pour subsister et pour dependre de certaines paroiSses  dont Ils Se trouvent eloignés.

Surquoi le conSeil général a nommé pour fortin fauveau Jallon georges ferre++[ rajout en fin de délibération : ++ qui demeurent autoriSés par les preSentes à choiSir a un arpenteur qui dreSsera le plan geometrique que de la Situation des lieuX et paroiSses qui doivent entrer dans larrondiSsement de cette mp..]  pour commiSSaires auX fins enoncées au requiSitoire Cy deSsus, avec Invitation de mettre cette operation a eXecution avec toute la Celerité poSsible [ un mot rayé illisible ] attendû que les p.sses de Souencé et Brunelles preSentent des plans geometriques tendant a envahir des p.sses et hameaux plus Voisines de cette ville que de leur chef lieu , lesquels CommiSsaires ont accepté les CommiSsions a euX deferées, et ont promiS S’en acquitter en leur ame et conScience, dont acte. + [ mots rayés illisibles ]. Sept mots rayés nuls.

G ferré       Proust              fortin              VaSseur               // J. Crochard

                                                                                                        Maire

Bacle        Baudoüin              Rigot            Dagneau           Manceau

Noblet     A. jallon          ferré Bacle       fauveau           Beaugas Le jeune

    P.r Lequette                            Fauveau

    P.r de la C »[2]

 


[1] Voir les délibérations de la municipalité des 27 février et 6 mai 179+1.

[2] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1D1 feuillets 121 et 122.