Avezé 3Avezé est un des rares bourgs du futur district de La Ferté-Bernard a avoir conservé ses délibérations municipales depuis le printemps de l’année 1788[1]. Cependant la première délibération qui se trouve retranscrite au verso du feuillet 2 date du 15 août 1792, par contre dès le feuillet trois, les délibérations datent du printemps 1788, deux en avril ( retranscrites ci-dessous )  une du 20 juin ( voir l’article : http://www.nogentrev.fr/archives/2016/06/06/33923547.html ). Elles sont extrêmement succinctes, au point d’en devenir incompréhensibles et de peu d’utilité pour reconstituer l’histoire d’Avezé à cette époque, leur calligraphie est très peu soignée alors que dès 1790, le  même greffier, utilise une écriture très belle et bien lisible que peu d’administrations d’un rang supérieure ( grosses villes, district... ) peuvent se targuer d’égaler. Nous les transcrivons tout de même car elles ont au moins l’avantage de fournir la liste des membre de la municipalité d’ancien régime. Enfin d’autres que moi-même plus fins connaisseurs de l’histoire locale pourront peut-être y trouver leur miel.

« 

3

N.° 2                                              du 13 avril 1788

 

Sur La Convation [ convocation ] de Mr Guiller de valloY Sindic sont Comparu MeSsieurs de Guyon Curé MMrs J Richard, Philippe Le Bray, Pierre Bajon, Gille Vadé Louis Vadé, JacQues Chevalier, tous deputes[2] de La ditte paroiSSe Sur LeS [ lecture peu assurée car ce mot est très surchargé et peu lisible ] ReponSes faite a La ditte aSSemblée de la Ferté Bernard[3] nous avons Signé la preSente deliberation a avezé Ce 13 avril 1788

Guiller De valloy     de Guyon curé d’aveZé

     Sindic

P Le Bray     g vadé   P Bajon   Louis vadé

françois Bouchard Greffier   J Richard

 

du 27 avril 1788

Sur La Convaction [ convocation ] du Sindic municipal de la paroiSse, Nous avons decide quil étoit appropos de Faire un double des Evaluations que lon a donné à LaSSemblée Municipale Ce qui a eté Fait et  arreté de Ce Jour en preSence des deputes d aveZé Ce 27 avril 1788

Guiller de valloy   De Guyon curé d’avezé  j Richard

g vadé   P. Le Bray P. Bajon

         Louis vadé       françois BoucHard  greffier »

88-04 Avezé

 


[1] Il est disponible en ligne sur le site des archives départementales de la Sarthe sous la côte : 1 Mi 1343 ( R 87 ). La première page du microfilm donne la précision suivante : «  AVEZE Registre des délibérations du conseil municipal 1788-1853 Cote : 45 AC 1-5.

[2] Il s’agit de membres de la municipalité qualifiés de députés car ils étaient censés représenter les habitants.

[3] Aucune précision de plus n’est donnée sur le contenu de cette assemblée tenue à La Ferté-Bernard. De même dans la délibération suivante où il est question de faire un double des évaluatiosn nous ne savons rien desdites évaluations.