Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
19 octobre 2016

Comment s'orienter sur ce blog ?

LabyrinthePlusieurs visiteurs m'ayant averti qu'il n'était pas toujours facile de se retrouver sur ce blog, le père Gérard se fend  d'un kit "mode d'emploi" pour ne pas se perdre dans les dédales de sa propre logique.

Le tout est de se repérer par rapport au menu qui se trouve juste sous le bandeux-titre et dont j'ai récemment inversé les couleurs pour le rendre plus visible : en jaune sur fond bleu !

Le site étant consacré essentiellement à la période révolutionnaire dans le district de Nogent-le-Rotrou, une partie importante des six onglets de ce menu sont en rapport direct avec ce sujet ( en fait quatre sur six ). Dans l'ordre en partant de la gauche :

  • L'onglet " le révolution au village"  contient les principaux articles sur le sujet ( articles ayant pour base un travail de maîtrise enrichi et augmenté depuis ). Il se décompose en trois parties :
  1. " Nogent avant 1789" qui vise surtout à donner une idée de la structure sociale et économique du futur district, avec cependant une catégorie consacrée spécifiquement au probléme des subsistances avant 1789 ;
  2. " Un district en Révolution" traite des événements qui ont marqué Nogent et son district entre 1789 et 1793 ( pour l'instant, je prévois d'aller au-delà dans l'avenir ) avec une catégorie par année auxquelles j'ai ajouté une catégorie consacrée à une étude de la Société Populaire d'Authon-du-Perche ( avec un seul article ) et une autre catégorie ( elle aussi composée d'un seul article ) sur la notion de Maximum durant la période.
  3. La dernière porte sur l'indigence ( soit la pauvreté ) dans le district et sur les tentatives de "remèdes" pour la combattre durant les premières années de la Révolution.
  • L'onglet " Pouvoirs locaux/ Délibéraux" est subdivisé en cinq éléments déroulant :
  1. Celui intitulé "Nouveau découpage" porte, comme son nom l'indique, sur la nouvelle organisation territoriale instaurée en France par l'assemblée constituante par la loi du 22 décebre 1789 et qui restera la même ( à quelques petites modifications prêt ) jusqu'en 1795.
  2. Celui intitulé " Nogent : municipalité" est subdivisé en sept catégories : la première donne la composition des diverses administrations municipales jusqu'en 1795, la seconde porte sur l'activité de la municipalité de Nogent pour l'année 1791 ( je prévois de faire un autre article sur l'année 1793, année pour laquelle les délibérations sont complètes comme pour celle de 1791 ), la troisième porte égalemment sur l'année 1791 mais uniquement sur les problèmes d'imposition dans lesquels la municipalité nogentaise tente de se dépétrer, enfin les quatre dernières catégories comportent la transcription complète des délibérations municipales classées par ordre chronologique ( d'autres catégories viendront s'ajouter au fur et à mesure de ma propre progression dans mes dépouillements aux archives municipales de Nogent-le-Rotrou, au moment où j'écris cet article- mi-octobre 2016 - j'en suis à la moitié du mois de décembre 1793 ).
  3. Celui intitulé " Authon-du-perche" est composé de deux catégories : la première donne la composition de cette municipalité pour la période allant de 1790 à 1793, la seconde est actuellement vide mais j'ai prévu d'y inclure les délibérations municipales de cette petite ville pour la même période ( délibérations conservées au AD 28 ).
  4. Celui intitulé "les édiles ruraux" est constitué d'un seul article portant sur une étude succincte et partielle des municipalités du district autres que Nogent et Authon.
  5. L'élément intitulé " Le district de Nogent" ne comporte qu'une catégorie pour le moment, catégorie donnant la composition des diverses administrations de district entre 1790 et 1795 ( après cette administration disparut ), je prévois d'ajouter d'autres catégories classées par ordre chronologique consacrées à la retranscription des délibérations de cette administration ( mais pour le moment je suis trop peu avancé dans les dépouillements )
  • L'onglet "Chasles et les autres" est consacré  à des biographies de personnages ayant joué un rôle dans les événements révolutionnaires dans le district, il est composé d'une catégorie et d'un élément déroulant :
  1. La catégorie "Biographies succinctes" est constituée de huit biographies courtes ;
  2.  L'élémént déroulant " Chasles : bio " donne une biographie détaillée de Pierre-Jacques-Michel Chales, maire de Nogent entre 1791 et 1792, puis conventionnel montagnard.Biographie à laquelle j'ai ajouté un article consacré au célèbre géomètre Michel Chasles, neveu du premier, qui fut le "héros cocasse" d'une affaire de faux ...
  • L'onglet " éphéméride" est ce qu'annonce son intitulé essentiellement centré sur les événements nogentais proprement dits mais  pas exclusivement avec 12 catégories... sans commentaire !
  • L'onglet "Chez nos voisins" est consacré à des articles portant sur des zones voisines de celle de Nogent-le-Rotrou, les éléments déroulants les plus riches à ce jour sont ceux consacrés à l'Orne ( 61 ) et surtout à la Sarthe ( 72 ). Ce dernier étant appelé à devenir de plus en plus important compte-tenu de mes travaux actuels portant sur Mamers, Bonnétable et le bourg d'Avezé proche de la Ferté-Bernard.
  • Enfin l'onglet " Trou noir" au nom peu clair, est consacré à ce que je ne sais pas où mettre ailleurs. Il ne comporte que deux catégories : l'une consacrée à l'actualité en rapport avec la Révolution française, et une sconde intitulé "Varia " dans laquelle je classe des articles que je ne peux mettre nul part ailleurs ( pour l'instant il n'y en a que quatre dont un assez long consacré à la guerre durant la RF ).

Le carroussel qui défile sous le menu donne un aperçu des derniers articles mis en ligne à l'exception ( peut-être pas définitive ) de ceux issus de l'éphéméride que je programme souvent longtemps à l'avance.

 

Commentaires
J
Bonjour. Je voudrais obtenir l'autorisation d'utiliser l'image de ce prêtre réfractaire arrêté pour illustrer une chronique sur un prêtre Lochois réfractaire, Jean Mandé Sigogne que je compte publier sur notre journal local, la Renaissance Lochoise. <br /> <br /> Merci de me donner votre accord et me transmettre le fichier correspondant<br /> <br /> Jean-Louis Charlot pour les amis du pays lochois jlrcharlot@gmail.com .
Répondre
B
Bjr merci pour l'info ...
Répondre
B
bonjour je recherche la source d'un article d'archive que j'avais trouvé à la BNF. J'ai malheureusement perdu mes notes, et depuis je ne sais plus ou et comment j'avais fait pour tomber dessus. Peut être l'avez vous ? Il s'agit du procès verbal des incidents survenus lors de la perception du droit de péage (registre de police) de la Ferté-Bernard le 17 Sept 1790. Ou la garde Nationale avait été traité de "pousse-culs" par des paysans affamés dont mon ancètre :) Louis Brouard. Avec tous mes remerciements.
Répondre
T
Merci Gérard ! En effet c'est plus clair !<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Pascale
Répondre
V
Je vous ajoute un article que j'avais écris il y a quelques années sur Charbonnières,il faut que je revienne sur des documents qui peuvent vous intéresser.<br /> <br /> http://ammon.eklablog.com/charbonnieres-ses-seigneurs-et-ses-comtes
Répondre