Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
24 janvier 2024

Le 24 janvier 1791 à La Ferté-Bernard : sections d'imposition.

La Ferté porte de villeLe lundi 24 janvier 1791, la municipalité de La Ferté-Bernard procédait au découpage de la ville en cinq sections d’imposition, sa voisine percheronne de Nogent-le-Rotrou procéda à la même opération au cours de la même semaine, le dimanche 30 janvier 1791 :

«  Aujourd’hui vingtquatrième jour de janvier 1791, sur les trois heures après midi.

Le corps municipal composé de Mr Verdier maire, MM Pasquinot, Vérité, Mr Rousseau procureur de la commune en assistance du secrétaire ordinaire.

Après lecture faite par le secrétaire Greffier de l’article premier du titre deux de la loi concernant la contribution foncière décrétée par l’assemblée Nationale les 20, 22 et 23 novembre dernier, acceptée par le roi le 1erDécembre aussi dernier, registrée a notre secrétariat publiée au prosne le 16 de ce mois : lequel article porte qu’aussi tôt que les municipalités auront reçu le décret et sans attendre le mandement du directoire du district, elles formeront un état indicatif du nom des différentes divisions de leurs territoires […]

Pour nous conformer au Susdit article et d’après les connaissances que nous avons de la consistance du territoire de notre communauté, avons divisé ce territoire en sections dont la première portera le nom de la section Saint Julien ( A ). Cette section commence par le pont de l’hotel de ville inclusivement et ira vers le midi elle comprend le bras de la rivière d-Huisne qui va au Moulin à foulon, toute sa rive droite le Moulin à foulin, le pré du Château, la place ou fauxbourg Saint Julien, la rue qui conduit à la dernière arche de la rivière de Même et le Moulin du Bouchet ainsi que tous les objets qui se trouvent entr le susdit bras de rivière d’Huisne, le Moulin à foulon, le pré du Château le Moulin du Bouchet la rue des arches[1] et la place Saint Julien. Ensuite passant au  Nord toutes les maisons de la dite rue et fauxbourg du côté de l’hôpital, les jardins en dépendants, les pasty des arches le Moulin à Tan, le jardin du Saint Pierre Verdier, l’hôpital et ses dépendances et tout ce qui se trouvent entre le dit fauxbourg et le bras de rivière qui prend de la rivière du Moulin à tan au hault du pré Rambouillet  pour venir à l’hotel de ville le dit bras y compris.

2e section ( B ). Elle commence par le dit hotel ses murailles allant au nord et comprend toute la rue d’Huisne savoir du côté nord jusqu’à la rue Godard inclusivement les jardin entre les maisons de ce côté et le Mail, le Mail en son entier et ses deux ruisseaux dont l’un le sépare des murs de la ville, l’autre des propriétés de Mr la Marlière, ensuite tout le côté droit ou du midi de la rue d’Huisne la fassade de la place de  l’Eglise du même côté droit jusqu’à la petite rue, ou rüe tripet, enfin toutes cours, jardins places vagues, emplacements de maison qui se trouvent entre la façade extérieure des fossés du château qui va du pont du château au foulon le bras de rivière du foulon et le dit côté droit de la rue d’Huisne, ensuite le corps des bâtiments situé entre la rue tripet et les porches l’isle[2] ou se trouvent la halle.

Le troisième section portera le nom de section de l’Eglise ( C ). Elle comprend l’Eglise ses maisons et autres attenant son cimetière, toutes la façade qui, apartir de l’église a par les porches à l’angle de la rue Bourgneuf, les deux côtés de la dite rue jusqu’à la porte de ville inclusivement la portion des murs de la ville qui part de l’arche de la rue Gaudard et va le long du Mail par l’angle de son extrémité au levant jusqu’au château et généralement tout ce qui se trouve compris entre le côté de la rue Bourgneuf au midi et le bras de rivière qui coulent des grands moulins et va se rendre par l’Eperon au château.

Plus l’alignement des maisons qui va du Cigne jusqu’au ruisseau du Moulin du Pavillon, l’arche du Château, le Château des cours jardins fossé et prés aupied de ses murs.

La quatrième section portera le nom de Saint Barthélémy ( D ). Elle comprend le Boulevard[3] depuis la porte de ville exclusivement, la rue de Paris, et la pente de l’abbrevoir le fausbourg Saint Barthélémy, son arrondissement jusqu’à sa jonction avec les paroisses de Cherreau et Cherré et le bras de rivière qui coulent depuis la maison à Mr La Marlière jusqu’au grand Moulin.

Le cinquième section sera appelée des Prés ( E ). Elle comprend tous les fonds en nature de prés ou autrement qui sont situés au nord de la ville entre la rivière même à partir de son pont du Bouchet longeant par les prairies de l’Orme et des Calots jusqu’au Moulin des Calots, le bras le plus extérieur de la rivière d’huisne  qui descend aux Grands Moulins, et le fossé extérieur du Mail exclusivement.

Enfin le Moulin des Calots et les bras de rivières et fossés qui se trouvent dans cette démarcation.

Telles sont les divisions ou sections de la ville que nous avons arretées et circonscrites ainsi qu’il est expliqué ci-dessus afin qu’elles ne soient pas exposées à des variations qui apporteraient la confusion dans les opérations dont elles doivent être la base. »[4]

1791-01-24

«  Tableau d’assemblage du plan cadastral de la commune de La Ferté Bernar St Antoine de Rochefort Arrondissement de Mamers Département de la Sarthe terminé sur le terrain le 25 octobre 1825… »[5]



[1] Actuelle rue du 4 septembre.

[2] du Pavillon.

[3]  Actuelle rue Thiers.

[4] Source : Rémi MALLET, Raymond CADIOU, Denis BEALET.La Ferté-Bernard pendant la Révolution…La Ferté-Bernard, 1989.

[5] AD 72 PC/133/001.

Enregistrer

Commentaires