Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
27 mars 2017

La révolution Française et la guerre et la paix ( 2 ).

2. La législative ( 1 ).

2.1. Les débats sur la guerre.

A partir de la fin novembre 1791, la question de la guerre commence à occuper une partie importante des séances de l'assemblée et du club des jacobins.

Un fort courant favorable belliciste se développe au sein de toutes les tendances politiques :

  • Guère épais 2 image1La cour et le ministre de la guerre, Narbonne[1], pensait n'y trouver que des avantages.

  • La Fayette attendait de cette guerre le commandement d'une armée qui jointe à sa garde nationale lui permettrait de chasser les Jacobins et d'empêcher une révolution sociale. Depuis longtemps il se voyait bien en Cromwell, mais un Cromwell aux pieds plats protégeant le monarque.

 

  • Guère épais 2 image2Les Girondins, souhaitaient une guerre officiellement pour en terminer avec les émigrés et « aider » les peuples à se libérer du despotisme. Cependant, en privé d'autres motivations moins honorables étaient avancées, comme nous le verrons un peu plus loin. Pour eux une défaite était exclue, et par conséquent ils ne prennent aucune mesure concrète pour renforcer l'armée, l'équiper et la réorganiser.

 

  • Seuls Marat et Robespierre s'élevaient contre cette idée à travers les clubs et la presse[2]. Mais ils resteront minoritaires et peu écoutés même dans les milieux les plus farouchement révolutionnaires qui se montrent très perméables aux sirènes de la libération des peuples.

Le second avançait dans ses divers discours[3] sur le sujet un certain nombre d'arguments :

Guère épais 2 image3

-d'abord il estime la guerre prématurée, à cause de la désorganisation des armées ;

- ensuite il s'oppose à toute idée de guerre de conquête, pour lui une guerre ne peut se justifier qui si elle est défensive et menée révolutionnairement (en modifiant la structure militaire ) ;

- selon lui, la guerre détourne le peuple des véritables problèmes, le principal ennemi de la révolution est à l'intérieur non aux frontières ;

- surtout elle renforce le pouvoir exécutif et risque de déboucher sur l'arrivée au pouvoir d'un dictateur ( en 1791 il pense d'abord à La Fayette ) :

- enfin elle favorise toutes les manœuvres d'enrichissement des profiteurs.


[1] Il fut nommé au ministère de la guerre le 6 décembre 1791 et y restera jusqu'au 9 mars 1792. Bien que Feuillant, il soutient Brissot dans son idée de guerre pour plaire à l'Assemblée. Il pensait à une guerre limitée contre les électeurs allemands.

[2] Ni l'un ni l'autre ne siégeant à l'assemblée législative, alors que les Girondins constitueront bientôt un « ministère « .

[3] Il prononça plusieurs discours célèbres au club des jacobins : le 18 décembre 1791, les 2 et 25 janvier 1792 réédités régulièrement.

Commentaires