mai 2017, Orgères-en-Beauce : des hommes et des bêtes.
Le dimanche 14 mai 2017 à partir de 15 heures, la maison de la Beauce vous propose une conférence de Maris-Christine Marinval : "D’avant-hier à aujourd’hui des bêtes et des hommes en « pleine » Beauce "
Présentation de la conférence :
Au Néolithique, les chasseurs-cueilleurs sont remplacés par les agriculteurs-éleveurs. Les recherches au sol et les fouilles archéologiques ont permis de confirmer leur présence en Beauce, dès 5000 ans avant notre ère.
Avec l'installation des premiers agriculteurs-éleveurs sur le plateau beauceron, le paysage va profondément changer. Les champs modifient le paysage végétal. L'arrivée des animaux domestiques, comme les moutons et les vaches, mais également l’apparition, dans les cultures, de la faune sauvage, comme l’outarde et l’alouette, vont transformer le paysage animal.
C'est un tour d'horizon sur les relations entre la société et l’animal que vous propose Marie-Christine Marinval.
Pour plus d'information voir le site de la maison de la Beauce :
D'avant-hier à aujourd'hui des bêtes et des hommes en " pleine " Beauce Conférence de Marie-Christine Marinval Dimanche 14 mai - 15h - Maison de la Beauce Au Néolithique, les chasseurs-cueilleurs sont remplacés par les agriculteurs-éleveurs. Les recherches au sol et les fouilles archéologiques ont permis de confirmer leur présence en Beauce, dès 5000 ans avant notre ère.
http://www.lamaisondelabeauce.com