Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
23 mai 2017

Le 07 avril 1791 à Mamers : alignement rue qui about.

Le mardi 07 avril 1791, le conseil général procédait à nouveau à un alignement d’un mur rue « qui about »[1] que le Sieur Chesnais souhaitait faire édifier pour enclore son jardin.

91-04-07 1

«[En marge gauche en bas du feuillet 47,

C’est bien Petithomme fils qui signait comme secrétaire-greffier bien que la main ne semble pas être la sienne :       

alignementdujardin du

Sieur chesnais Rüe de

quiabout]

auJourd’huySePt  avri mil Sept centquatre vingt onze, Le Bureau municiPal comPosé de MM. fleury Besniard et mortier, ce dernier pour l’absence de M Le maire[2], assemblé.

Le. Procureur dela commune Present. Ɛst comParu Le S. Chenaye M.d aubergiste à mamers, lequel nous a declaré qu’il etoit dans l’intention de faire faire un mur dans la Rüe qui about, quʽa cet effetil desireroitavoir un alignement du Bureau municiPal.

Quarante huitième

Surquoy la matiere mise en deliberation M M. mortier et Chartier Procureur dela commune ont eté nommés commissaires pour Se transPorter Sur les lieux, et de Retour nous ont declaré quʽil convenoit d’accorder la permission aud. S. Chesnaye de faire construire le mur en question Rüe qui about en Se conformanttoutes fois à l’alignement dela maison dela V.° Desnaultdite La fleur. etdu jardin du S. Dureau dela Buffardiere.

Surquoynous officiers municiPaux, oui de nouveau le procureur dela commune qui nous a ft remarquerque quoique laRüe en questionfut etroite, il etoit imPossible que lʽon Puisse faire Reculer les ProPriétaires des maisons et jardins de ce côté la, attendu qu’il Paroit [Rajout en interligne au-dessus : evidemment]que ce Sontles ProPrietaires des jardins vis avis qui ont emPietè Sur la ditte Rüe, permettons aud. S.r Chesnaye de faire construire le mur en question en ligne droite en tirant un Cordeau à Partir dujardin dud. S. Dureau à aller joindre lamaison deladitev.° Desnautdite la fleur

fait etarrêtéles dits jour etan que dessus, en L’assistance de notre Gffier. le motƐvidemment en interligne aprouvè.

Chartier                     Besniard       fleury

p.r delacom.e                                         

                                               Petithommefils

                                              s.cre Gffier»[3]

91-04-07 1 vue 1

91-04-07 1 vue 2

Séparation 2



[1] Je n’ai pu localiser cette rue.

[2] Ledit Mortier ne signait pas le procès-verbal de la délibération.

[3] AD72 1 MI 1343(R131).

Commentaires