En cette semaine prè-fête nationale, « la fabrique de l’histoire » d’Emmanuel Laurentin rediffuse tout une série d’émissions consacrées à la Révolution française.

Ce lundi 10 juillet 2017, la série commence avec une émission autour d’Olympe de Gouges très à la mode en ce début de XXI° siècle où il est de bon ton de remettre en cause les « excès » de la démocratie, ladite Olympe semble parée de toutes les vertus en tant que  féministe mais aussi d’anti-montagnarde et de girondine …n’oublions pas que le projet politique des Girondins était de réserver le pouvoir aux gens de biens un peu comme nos dirigeants actuels qui souhaiteraient sans doute concentrer l’exercice des droits politiques dans les mains d’experts auto-proclamés, les gens de « bien-savoir » !

Emmanuel Laurentin avait invité le 17 septembre 2013, Olivier Blanc spécialiste et surtout thuriféraire d’Olympe et grand « égorgeur » de Montagnards.

Pour faire bonne mesure, je mets des liens retraçant les échanges parfois verts suscités par les propos de Monsieur Blanc et d’autres avec Florence Gautier.

51 OLympe de Gouges