Image1

Dans son émission estivale " avoir raison avec ...", tous les jours de la semaine entre 12 et 12h30, France Culture revisite l'oeuvre du grand historien et médiéviste Marc Bloch.

Aujourd'hui, mardi 1° août 2017, l'émission était consacrée aux "Rois thaumaturges" : 

Les Rois thaumaturges

Avec ce grand texte publié en 1924, le médiéviste Marc Bloch ouvre un nouveau champ de recherche : l'anthropologie historique. Il s'y intéresse au pouvoir des rois de France et d'Angleterre de guérir des maladies, en particulier les écrouelles.

https://www.franceculture.fr

Mercredi 2 août 2017, Emmanuel Laurentin se penchera sur "La société médiévale" : 

La Société féodale

Cet ouvrage, publié par Marc Bloch au tout début de la seconde guerre mondiale, est une synthèse du médiéviste arrivé à l'âge de la maturité. Il a alors 53 ans et a accumulé pour les "Annales", revue qu'il a fondée en 1929 avec Lucien Febvre, un savoir unique sur la société médié[...]

https://www.franceculture.fr

Jeudi 3 août 2017, ce sera au tour des réflexions de l'historien sur la déroute française de 1940, avec " Létrange défaite" : 

L'Étrange défaite

Ce texte, écrit à chaud dans l'été 1940, est une analyse implacable de la défaite française. Marc Bloch qui, bien que déjà âgé, s'était volontairement engagé dans les combats de la bataille de France, a vécu la débâcle française.

https://www.franceculture.fr