74 LittératureIsabelle Duquesnoy a publié en août 2017 un roman qui se déroule sur fond de révolution française aux éditions La Martinière : L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard. Le « Père Gérard » vient de commander cet œuvre.

Présentation de l’éditeur :

" Pute borgnesse ! "

Victor Renard n'eut jamais de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l'épouvantable Pâqueline, qui lui reprochait d'être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa " demi-molle ".

Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas dans Paris...

Mais le sort le rattrape et l'épingle, comme le papillon sur l'étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune.

Où l'on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France...