Le 27 septembre 1789 à Bonnétable : choix du lieu des foires.

Le dimanche 27 septembre 1789, une assemblée générale des habitants était convoquée à la grande halle pour choisir le lieu où se tiendraient les huit foires annuelles de Bonnétable. Deux lieux étaient en concurrence « Les pelouses » et le nouveau champ de foire du quartier Saint Etienne, finalement le premier était choisi sans doute car il était le lieu habituel des dites foires sauf depuis deux ans.

89-09-27

« [ En marge à gauche en haut du feuillet 11verso :

27. 7.bre. 1789.

Deliberation

Portant que

Les foires pour

Les bestiaux

Se tiendront dans

Les plousses Et Endroits

Circonvoisins ]

Et Le vinGt Sept  Septembre audit aN

[ rajout en entre-ligne : à une heure après midy  ]

Nous nous Sommes transportés Sous la Grande Halle de cette ville Lieu indiqué pour l’assemblée generale des habitans de la paroisse convoquée pour ce dit jour, lieu et heure ; à l’effet de pouvoir par les dits habitans assemblés deliberer entre eux et donner leur avis Sur l’endroit le plus convenable pour le placement des huit Foires qui Se suivent Chacun an en cette ditte Ville

Monsieur Le President a donné lecture d’un Mémoire des aubergistes et marchands des environs de la petite halle au Bled et des rues adjacentes et Voisins tendant à ce que les dites foire Soyent Remises a la place des Pélousses des Noës et autres endroits où elles tenoient cy devant.

M. Boivin Père avocat à ensuite lü un mémoire des habitans de Cette ville Du quartier de St Etienne par lequel ils reclament que les huit foires ci-dessus # [ rajout en fin de délibération : # SoYent continuées au nouveau champs de foire du fau-BourG St Etienne ou elles tiennent depuis deux ans ou du moins qu’elles SoYent Partagées, de manière que quatre tiennent au dit nouveau Champ de Foire et Quatre aux Pelouses et anciens Lieus des dites Foire. ] Fussent partagées ; Sur quoi ayant recueilli les VoiX, après avoir fait assembler Sur deux colonnes les dits habitans, il en est resulté que les trois quarts et demi des habitants de la ville ont voté pour que les foires reviennent aux Pelouses où elles tenoient cy devant ; et autres lieux Voisins où elles tenoient ci devant, de quoi avons dressé le present procés Verbal. Pour Servir ce que de raison. Fait et arreté Les dit Jour et an, et la Seance du Comité à été remise a III [ rajout en fin de délibération : III mardY[1] prochain quatre ] demain une heures de relevée au lieu orDinaire de

12

Ses assemblées.

Edme Villain                                    Théophile Le Clerc

                                                            Secretre

     Bordier                                   Boivin Fils

   Gôuet                       Le Clerc                  Caget

                                                                       Père

Provost           F Droüin            J Pillard

                         H.ui            Le Clerc   Dreux

G tor tevois     Le More

Théophile Le Clerc                       le porquier »[2]

89-09-27 Pelouse et Saint Etienne

 


[1] Lecture du jour peu assurée. De fait la prochaine réunion du comité ne se tînt pas le mardi 6 octobre 1789 mais le lundi 5.

[2] AD 72, 1 MI 1343 ( R 222 ).