Le jeudi 19 novembre 1789, l’emprisonnement du fils Grou, décrété le 10 novembre 1789 ( voir la délibération : http://www.nogentrev.fr/archives/2017/04/25/35210574.html ), suscitait un nouveau rebondissement  plus grave que celui de la veille ( voir la délibération du 18 novembre 1789 : http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=1416146&pid=35222986  ). Le bailly de la Mamers, le sieur Pelisson de Gennes, ayant élargi le prisonnier, les autorités municipales décidaient de députer le sieur Le Proust Desageux à l’assemblée nationale pour dénoncer « […] Les diFFerentes entreprises Faittes par M. De Gennes pour compromettre La Municipalité et Le Comité […] ». Le sieur Le Proust devait partir pour Paris dès le dimanche 22novembre 1789.

89-11-19 Pelisson

 « 45.e

Aujourd’huY dix neuviéme de novembre mil Sept cent quatre VinGt neuF.

Les oFFiciers Municipaux et Membres du Comité de Sureté y reunis et Faisant L’assemblée etant Instruits que le Fils du nommé Grou, Meunier, qui avoit eté constitué Prisonnier en consequence de L’arreté du dix de ce mois a eté Elargi ce Jour par en vertu d’une Sentence rendue par M. De Gennes, Bailly de Mamers, Sans auparavant en avoir communiqué en aucune manière ni dans quelques Temps que ce Soit au Comité et Sans en avoir pris Les avis de M. Maignée Lieutenant Général ni de M. Le Proust desaGeux Lieutenant particulier au même Baillage et Considerant Lesquels n’etoient point absents de la Ville, et considerant que Le parti pris par M. De Gennes de Faire elargir un particulier qui n’avoit eté emprisonné que pour L’empecher de troubler L’ordre public, et causer une Fer et Soutenir un Fermentation danGereuse compromet essentiellement Les oFFiciers MunicipauX + [ rajout en fin de délibération : + les Membres du Comité ] et peut estre La Sureté publique en leur otant La confiance necessaire pour operer Le Bien

[ En marge gauche au milieu du feuillet 45 recto:

291

Nomination Faitte

De M Desageux par

La Municipalité à

L’assemblée nationale ]

Ont arresté qu’il Sera deputé des Membres de La Municipalité Et Comité á L’assemblée nationale pour Se plaindre au nom du Comité de L’entreprise de M. De Gennes et en demander Justice, qu’il Sera Fait un Mémoire dans Lequel Les diFFerentes entreprises Faittes par M. De Gennes pour compromettre La Municipalité et Le Comité Seront detailler et que pour aPPuYer Les plaintes Il Sera remis auX Membres deputés une Copie de toutes Les Informations qui ont eté Faittes à ce Sujet.

[ En marge gauche au bas du feuillet 45 recto:

292

Frais de Voyage. ]

Arresté encore que les Frais de VoYaGe que Le Membre deputé Sera part IIO[ rajout en fin de délibération : IIOSera ] Seront Supportés par Egalle partie entre tous les Membres des oFFiciers de La Municipalité et du Comité qui Voudront Y Contribuer.

Et après delibération M. Le Proust des aGeuX a reuni toutes Les Voix pour estre deputé Vers nos Seigneurs de L’assemblée nationale et Il a accepté La nomination qui a été Faitte de Sa personne pour remplir Les objets de la présente delibération dont Copie lui Sera remise avec Les autres pieces précédemment Indiqueés.

Arreté auSSi que M. Le Prouts desaGeuX partira dimanche au plus tard prochain au plus tard

# [ rajout en fin de délibération : # Arreste enFin que M. Le Proust des aGeuX Sollicitera L’EtablisSement d’un SieGe principal à Mamers et qu’a cet eFFet Il présentera à L’assemblée nationale Le mémoire qui lui Sera remis demain. ]

Fait et arresté à L’hôtel de ville Les Jour Et an que deSsus

NeuF mots rayés comme nuls.

                           Frebourg                               Hardoüin desnos            

Le Proust DesaGeux            Le Camusat                      Bremont

Paris                                    Lieutenant                           echevin

BesZard                               De maire

                                           Le Balleur            goullette

VillaJeux                 denis Vottier   

                               Frébourg                   Bouteveille

Duprey                   Caillard                            J Guitrel

Echevin

Mortier                                                       Maignée

                                                                  maire     

                                                              Renard

                                                              S.cre G.r»[1]

89-11-19

 


[1] AD 72, 1 MI 1343 ( R130 ) - 110 AC 9,11,12 et 13.