Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
22 décembre 2023

Le 22 décembre 1789 à Mamers : Les privilégiés pris de taille.

Le mardi 22 décembre 1789, la municipalité de Mamers prenait un arrêt obligeant les ci-devant privilégiés à venir faire, le jour même, une déclaration de leurs biens et rentes afin de procéder à  l’assiette de la taille pour les six derniers mois de l’année 1789.

89-12-22 abolition des privilèges

«[ En marge gauche vers le bas du feuillet 28 recto:

N.+ 34 F.

Pour La Cotisation des

privilegiés ]

 aujourd’huy vingt deuXe jour  de decembre mil Sept Cent quatre VinGt neuF. nous officiers MunicipauX Sur La Representation qui nous a été faitte par les Commissaires Et collecteurs de la taille ici assemblés quil ne pourroit être procedê a la Cotisation de Messieurs Les Privilegiés, Sans au préalable avoir De leur part une Declaration Contenante Les Details Des Biens Fonds Et rentes quils possedent Soit a titre De propriètaire ou de Locataires, Dans L,Etendüe De la ParoiSSe de Cette Ville De mamers.

Avons arresté que Chaque priVilêgiê Demñt En Cette Ville, Et Les EXterieurs qui ý JouiSSent De biens Fonds Et rentes, Seront tenus d,aporter a L hotel de Ville Ce JourdhuY Vingt Deux Decembre, Les Declarations EnonciatiVes de leurs PoSSeSSions, pour Sur Icelles Estre procedé a LaSSiette de la taille quils Doivent Suporter pour Les Derniers SiX mois De La presante [ sic ] année mil Sept Cent quatre Vingt neuf. a Leffet De quoý MeSSieurs Les priVilegiès Sont aVertis quil Sera Commancé a Ý Estre procedé Demain Vingt trois Du Courant Et Jours Suivants  Depuis neuf Heures Du matin Jusqua midY, Et Depuis DeuX heures De Relevée Jusqua Cinq, Et que CeuX qui ne Fournironts point De Declarations Seront taXés arbitrairement Conformement a L arrest Du Conseil Du mois De Decembre mil Sept Cent SoiZante DiX neuf.

Et pour rendre Le present arresté notoire Disons qu il En Sera Delivré une EXpedition qui Sera Ce jourdhuy Publiée au Bat de la CaiSSe Dans Les Carrefours Et LieuX accoutumés

fait Et arresté Les Jour Et an par nous officier SouSSignés

            Caillard                         Bremont                        Duprey

                                                           Curé

                                                                                  Le Camusat »[1]

 


[1] AD  72 1 MI 1343 ( R 129 ) AC 6-8.

Commentaires