Le 28 janvier 1794 à Nogent : vive le marié !
L’octidi 9 pluviôse de l’an II, jour du peuplier ( le mardi 28 janvier 1794 ), dans un premier temps la municipalité recevait le consentement au mariage d’un mineur, François Bordin, consentement prononcé par cinq nogentais majeurs. Nous savons que le père du jeune homme était décédé à cette date :
«Aujourd’hui neuf pluviose an deux de la repub. une & indivisible
Devant nous Pierre hilaire vasseur mairE de la Commune de nogent le rotrou
Est ComParu François Bordin Fils + [ en marge : + mineur ] de Gilles Louis Michel Bordin marchand Et de marie Jeanne marchand tous deux domiciliés en cette ditte Com.e
Lequel nous auroit Exposé quil etoit dans l intention de contracter mariaGe ; que pour Y Parvenir, l’article Sept de la loY qui Regle les Formalités Pour constater l Etat civil des citoyens En datte du vingt Septembre Mil Sept cent quatre vingt douze, Prescrivoit a tous mineurs de Justifier du Consentement des père Et mere, Et a DeFFaut de celui de cinq Plus Proches parents ou amis, il auroit convoQuer les citoyens magdeleine Catherine Bruneval v.e Suan tante dudit Bordin, marie magdeleine Suan Sa Cousine Germaine, Jean baptiste Stanislas Suan Son Cousin Germain, Pierre LeFevre Fils, Et François dubois tous cinq majeurs Et domiciliés en cette ditte Commune, aux Fins de deliberer Entre Eux S’ils croyent de leur Sagesse d’accorder leur consentement a lui comParu Pour obJet denommé.
Lesquels Parents & amis En presence de nous Et de l agent national près cette Com.e après avoir declaré etre Bien instruit du motiF de leur Rassemblement Et de l’imPortance de l’acte qu’ils alloient Souscrire Et avoir murement reFlechi, ont dit quils donnoient Plein Consentement au cit. marie François Bordin mineur de Contracter mariage avec la cit.e therese Frederic Villette Fille mineure de Charles villette marchand draPier En cette commune Et de marguerite madeleine avenelle quil a declaré etre Sa Futur Epouse. Et ont tous Signé avec nous.
Bordin Ve Suan Suan Suan
Le Jeune
Lefebvre lainé Dubois J Sortais
???? signature non déchiffrée L ferre VaSseur hubert
L ferré P. re Lequette Maire
Ag.e nle de la C Beaugas lainé Roger le Comte
Lalouette J C Joubert»[1]
Puis au cours d’une seconde délibération la municipalité enregistrait les certificats de résidence des époux Fergon des Boulay habitant chez un aubergiste rue du grand faubourg à Chartres.
«[…]
Et le dit Jour dans la d.e assemblée Est ComParue la citoYenne Margueritte DesnoYer éPouse du Cit. FerGon Des boulaYs.
Laquelle a Prèsentement dePosé Sur le Bureau deuX Certifficats en dates du 6. Pluviose Présent mois, délivrés Par la commun.e de Chartres et Par le comité charGé de recevoir les Déclarations à faire Par les Etrangers établi Susd.e commu.e de Chartres rüe du Grand fauX bourG Section F. cher le citoYen Baumer messager auberGiste : de laquelle comparution et déclaration elle a De nous Requis acte et conSiGnation Sur Le ReGistre à Elle octroyé et Signé
Beaugas lainé Beuzelin hubert
VaSseur Regnoust
Maire
J Sortais Lalouette
Pi Chereault denoille Fergon
Rigot Tarenne Roger le Comte
Grenade J C Joubert
P.re Lequette
Age nlede la C
Tison
S. g»[2]