La municipalité convoquait pour le mardi trois mars 1789 les corporations de la ville pour rédiger son cahier de doléances et élire les députés chargés de le porter à l’assemblée générale du bailliage fixée au 9 du même mois. Les membres du Tiers imposables mais non affiliés à une corporation étaient convoqués à part le dimanche 1er mars à l’issue des vêpres en l’église Notre-Dame de Mamers. Finalement la réunion des représentants des corps de métier de la ville n’eut lieu que le samedi 7 mars 1789 avec les mêmes buts que la réunion initialement prévue le 3 mars.

89-02-27

« [ en marge sur le recto du feuillet 9 :

N.° 5.  E.

Pour la redaction des

Doleances aux Etats Generaux ]

Aujourd’huY vinGt Sept de Fevrier mil Sept cent quatre Vingt neuf à L’hôtel de ville de Mamers.

Devant nous Maire et autres officiers Municipaux.

Est comparu Le Procureur du RoY, Lequel nous a dit qu’il auroit eté notifié à Son dominicile par Le Ministere de Gonet Fils huiSsier en datte du Jourd’hier .1.° La Lettre du Roy donnée à versaille Le 24 : Janvier 1789 pour La Convocation des Etâts Généraux du Royaume : 2.° Le Reglement Y Joint : 3.° L’ordonnance de M. Le Sénéchal du Maine ou plutôt L’ord.ce de M. Le Bailly de Mamers rendue en consequénce Le tout Imprimé Sur papier Libre Collationné et certiFFié veritable, pour que M. M. Les officiers Municipaux ayant à s’Y conformer PourquoY Led. Procureur du RoY demande qu’il Lui Soit donné acte de La Représentation qu’il Fait à l’Ynstant des pieces qui lui ont été notiFFiées et du depôt qu’il en Fait audit hôtel de ville pour par M. M. Les officiers Municipaux aviser Le plus promptement possible à remplir ce qui Les Concerne et porté par Les Susd. Reglement et a s’Y conforment Scrupuleusement.

Desquelles Comparutions, dires, diligences et Requisitions Yl demande qu’il lui Soit donné acte et a Signé.    Caillard

De Laquelle Comparution donée, Requisition et Réprésentation des Lettres de Convocation pour Les Etâts Généraux reglement et ordonnance nous avons donné acte aud. Procureur du RoY et pour L’execution du ReGlement dont est cY dessus parlé. Il a eté arresté 1.° que tous Les Corps compagnies et Corporation authorisées Seront  avertis de nommer des deputés dans La proportion Fixée par L article 26 : dud. Reglement, et que Les deputés Par eux nommés Seront tenus de Se trouver MardY prochain trois Mars deuX heures après midy à L’hôtel de ville pour procedder à La Rédaction du Cahier de doleance et nommer d’autres de Egallememnt des deputés pour porter ce Cahier à L’assemblée Généralle du Baillage qui Se tiendra Le neuf Mars prochain : 2.° qu’a l’eGard des autres habitants compris au Rolle des Impositions et qui ne Font partie d’aucunes Corporations Ils Seront convoqués à Se trouver devant nous à L’audience du Baillage Lieu ordinaire des assemblées dimanche prochain à Issüe des vespres de Nôtre Dame à L’effet de quoy Ils Seront convoqués tant au Bat de La Caisse que par Billets particuliers 3.° que L’avertissement qui Sera donné auX Corps et Communautés d’arts LiberauX se Fera par Lettres adressées auX Chefs ou principauX officiers et Celui de La Manufacture des Toiles par un Billet particulier qui Sera adressé auX gardes Jurés de La dditte Manufacture avec un Modele de deliberation pour qu’ils ayent a s’Y conformer.

Fait et arresté audit hôtel de ville Les Jours et an que dessus et ont Lesdits officiers Signé avec nous et nôtre Secretaire Greffier.         Chartrain

                                              Lieut. de Maire

                                 Treboil             Malé                Maignée

                                  Receveur        assesseur         Maire

                                                         Renard

                                                         S.creG.er »[1]



[1]               AD 72, MI 1343 ( R 129 )