17 janvier 1793 : Marie Antoinette à Nogent-le-Rotrou.
Certains prénoms attribués au nourrissons nés cette année 1793 pour ne pas être républicains n’en sont pas moins troublants. Ainsi comment interpréter l’attribution à la petite Marchand des prénoms Marie Antoinette Françoise le jeudi 17 janvier 1793. Hasard, tradition familiale ou prise de position « politique » ?
Le registre est conservé aux archives municipales de Nogent-le-Rotrou (côte 1 E 1), mais pour cause de confinement je le transcris en ligne depuis les archives départementales d’Eure-et-Loir (côte 3 E 280/033).
« [En marge-gauche en haut du feuillet 7 :
De marie
Antoinette
FrancoiSe
marchand]
SePtiesme
et du dit Jour dix SePtieme Janvier mil SePt Cens quatre vingt treiZe L’an deuxieme de la rePublique Francaise à Cinq heures de relevé Par devant moi Pierre leQuette denom᷈é en Qualité comme de L’autre Part est ComParu en la Salle de la maison Commune de noGent le rotrou dePartement d’eure et loir Jean nicola marchand marchand de bœuf domicilié en cette municiPalité aSsisté du Citoÿen marin michel Traiteur[1] aGé de trente huit ans et de la citoÿenne Françoise JaQuine nion BoulanGere aGé [sic] de vinGt Six ans tous deux domiciliés en cette commune leQuel a declaré a moi Pierre leQuette Que catherine charlotte nion Son ePouse en leGitime mariaGe est accouchée ce Jourd’hui a une heure de relevé en son domicile rüe du Pati d’un enFant Femelle Qu’il m’a Presenté et alaQuelle il a donné le Prenom de marie antoinette Francoise d’après cette declaration Que le citoÿen marin michelle et la citoÿenne Francoise JaQuine nion ont CertiFié conForme a la vérité et la rePresentation Qui m’a été Faite de L’enFant denommé J’ai rediGé Le Present acte Que Jean nicolas marchand Père de L’enFant, jean marin michelle et Francoise JaQuine nion ont Signé avec moi Fait en la maison Commune de noGent le rotrou Les Jours mois et an Susdits.
Jean NiColas MarChand Marin Michel
Francois nion [sic] P.re LeQuette »
[1] Nous optons pour la lecture suivante : le premier témoin portait le patronyme de Michel et exerçait la profession de traiteur en cohérence avec la désignation du second témoin.