Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
25 janvier 2024

25 janvier 1793 : Paul Magloire Filastre.

Famille républicaine en décomposition entre Nogent et Alençon.

Cette notice classée dans le « chapitre » consacré aux prénoms attribués durant la Révolution semble à priori ne pas y avoir sa place. Sauf quelle met en lumière une des premières familles (au sens large du terme y intégrant les proches et amis) patriotes de Nogent, celle de l’officier d’état civile et procureur de la commune de Nogent depuis plusieurs années le citoyen Pierre Lequette. Remarquons que l’enfant, neveu de Pierre Lequette et dont les témoins de sa naissance étaient liés à ce dernier (le   premier témoins Magloire Hilaire Vasseur, receveur des contributions et en famille avec Hilaire Vasseur maire de la ville depuis l’automne 1792, quant au second c’était la propre femme du citoyen Lequette et sœur de la mère), ne se vit pas attribuer des prénoms marqués politiquement. Mais il est vrai que nous n’étions qu’au tout début de l’année 1793, période où l’on n’avait pas encore adopté le calendrier républicain et où la « déchristianisation » était encore loin (elle ne débuta qu’à la fin de l’automne 1793) mouvement auquel de toute façon n’adhéra pas cette famille sans pour autant la dénoncer tout au moins publiquement, pour le for privé nous sommes dans l’ignorance la plus totale.

Autre intérêt, les parents avaient entamés une procédure de divorce à la demande la mère et vivaient sans doute séparés, le père à Alençon et la mère chez son beau-frère, Pierre Lequette, qui se retrouva à enregistrer officiellement une naissance qui s’était déroulée chez lui.

le divorce

Ainsi, le vendredi 25 janvier 1793, la citoyenne Petit, veuve Soyer, sage-femme à Nogent-le-Rotrou venait déclarer la naissance, en la maison du citoyen Lequette beau-Frère de la mère, d’un petit Paul Magloire Mauger dont la mère, Marie Françoise Adélaïde Filastre, était demanderesse en divorce de son mari Jacques Mauger, peintre vivant à Alençon. L’enfant était certainement légitime mais nous ne connaissons pas les causes dudit divorce qui d’ailleurs n’est pas retenu parmi les 38 divorces prononcés à Nogent entre 1793 et 1899 en la ville de Nogent. Il fut sans doute prononcé en un autre tribunal…ou pas.

Le registre est conservé aux archives municipales de Nogent-le-Rotrou (côte 1 E 1), mais pour cause de confinement je le transcris en ligne depuis les archives départementales d’Eure-et-Loir (côte 3 E 280/033).

«[En marge-gauche en haut du feuillet 11 verso :

De Paul

maGloire

Mauger]

Et du dit jour vinGt CinQuieme Janvier mil SePt cent Quatre vingt treiZe L’an deuxieme de la rePubliQue Française a SePt heures du Soir S’est Prèsenté Par devant nous[1] Pierre LeQuette denommé et QualiFié comme de L’autre Part S’est Presenté en la Salle de la maison Commune de noGent lerotrou dePartement d’eure et loir la Citoÿenne marie Jeanne Gabriel Petit veuve Soyer SaGe Femme domicilié en cette commune aSsisté du Citoÿen maGloire hilaire vaSseur receveur des Contributions de cette commune et de la citoÿenne anne Louise Francoise Filastre Femme du CitoYen LeQuette# [rajout en fin d’acte : # Femme LeQuette marchande   ] Le Premier aGé de vinGt Six ans et la Seconde aGée de trente huit tous deux domiciliés en cette municiPalité LaQuelle a declaré a moi Pierre LeQuette Que le citoYenne marie Francoise adelaide Filastre ePouse en LeGitime mariaGe du Citoÿen JacQue mauGer Pintre domicilié en la Commune d’alançon dePartement de Lorne et demandreSse en divorce est accouchée ce Jourd’hui neuF heures du matin dans La maison du Citoÿen  Pre LeQuette Son beau Frere marchand rüe et ParoiSse de Saint hilaire de cette commune d’un enFant mâle auQuel elle a donnéle Prenom

DouZieme

De Paul maGloire d’aPrès cette declaration Que Le CitoYen maGloire hilaire vaSseur et la Citoÿenne anne Louise Francoise Filastre ont Certifié conForme a la verité et la rePresentation Qui m’a été Faite de L’enFant denommé J’ai rediGé Le Present acte Que la veuve Soÿer et Les deux temoins Susnommés ont Signé avec moi Fait en la maison Commune de noGent lerotrou Les Jours mois et an ci-dessus. # Femme LeQuette marchande  aPProuvé deux mots raÿés nuls.  M. h. Vasseur

a, l, f, Filastre Femme Lequette        veuve SoYer

                                                   P.re LeQuette »

naissance 1

 

 



[1] En général le citoyen Lequette utilise le « je » pour parler le lui-même dans ces documents d’état civil, on peut penser que le « nous » utilisé ici, qui sent son ancien régime, est un lapsus épistolaire peut-être dû à l’implication personnel de l’émetteur de l’acte de naissance, le naturel revenant au galop.

Commentaires