Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
29 janvier 2024

29 janvier 1793 : une reconnaissance en paternité...tardive !

29 janvier 1793 : René Jean Julien Chartrain.

Ce 29 janvier 1793 René Chartrain, garçon meunier, venait reconnaître l’enfant dont venait d’accoucher Louise Aumont au domicile de son père, Vincent, au moulin Renoult en la paroisse Saint Laurent de Nogent.

La naissance avait eu lieu le 27 janvier à onze heures du matin, la déclaration tardive de la naissance laisse imaginer qu’il a fallut un temps de réflexion audit René Chartrain pour en assumer la paternité. La profession du père nous amène à supposer qu’il travaillait audit moulin Renoult.

Le registre des actes de naissance est conservé aux archives municipales de Nogent-le-Rotrou (côte 1 E 1), mais pour cause de confinement je le transcris en ligne depuis les archives départementales d’Eure-et-Loir (côte 3 E 280/033).

Moulin Renoult

« [En marge-gauche en bas du feuillet quatorzième :

de rené

Jean

Julien.

Chartrain]

Et dudit jour vingt neuvieme janvier mil SePt cens Quatre vinGt treiZe L’an deuxieme de la rePubliQue Francaise à CinQ heures et demi de relevé Par devant moi Pierre leQuette denommé et Qualifié comme de l’autre Part S’est Presenté En la Salle de la maison Comune [sic] de noGent le rotrou dePartement d’eure et loir rené chartrain Garçon meunier domicilié en cette commune aSsisté de Jean Guillin laboureur agé de vinGt SePt ans et de marie delorme Journaliere aGé de vinGt Qautreans tous deux domiciliés en la commune de marGon en ce dePartement leQuel a declaré a moi Pierre leQuette Que marie Louise aumont enceinte de Ses œuvres Fille leGitime de vincent aumont et de # [rajout à la fin de l’acte : # Feu] marie anne viandier est accouchée Le vinGt SePt du Present mois  heures de midi aonZe Heures du matin dans la maison de Son Père au moulin renou ParoiSse Saint Laurent de cette commune d’un enFant mâle Qu’il m’a Presenté auQuel il a donné le Prenom de rené Jean Julien d’aPrès cette declaration Que le citoÿen jean Guillin et la citoÿenne marie de Lorme ont CertiFié conForme à la verité et la rePresentation Qui m’a été Faite de L’enFant de nommé J’ai rediGé le Present acte Que rené chartrain a Signé avec moi Les temoins Susnommés aYant declaré ne le Scavoir # Feu. aPProuvé Quatre mots raÿés nuls Fait en la maison Commune de noGent lerotrou Les jour mois et an ci-dessus.

R CHARTRAIN                                           P.re LeQuette»

naissance 1

naissance 2

Commentaires