Nogent-le-Républicain le 26 mars 1795 : Bois pour l’atelier de salpêtre.
Délibération de la municipalité de Nogent-le-Rotrou du 6 germinal de l’an III, jour de la blette dans le calendrier républicain (jeudi 26 mars 1795).
La municipalité de Nogent entendait le citoyen Petibon, chef de l’atelier de salpêtre de la ville, qui expliquait que ledit atelier allait être bientôt à cours de bois. La municipalité demandait au district de restituer une corde de bois[1] empruntée audit atelier prenant soin de bien spécifier les dimensions de ladite corde et réclamant 1/5° en sus prétextant que le bois prêté était bien sec alors que celui coupé récemment était vert. Ensuite elle chargeait deux de ses membres d’effectuer les achats de bois nécessaire à l’atelier de salpêtre.
« [Feuillet 11 recto]
aujourd’hui Six germinal an troisieme dela République Francaise une & indivisible
En l’assemblée Permanentedu conseil général de la commune de Nogent le Républicain cidevant le Rotrou tenüe Publiquement.
Est entré le citoyen Petibon chef del’attelier duSalpetre de cette commune lequel adit quil nelui réstoit actuellement qu’environ trois quartsde corde de Bois : que cette quantité etoit aPeine lahuitieme Portion de celle Necessaire Pour la continuation de Ses opérations : que Sous Peudejours il alloit Soumettre al action du Feu les Eaux disPonibles Et raprochées a leur point : que Pour ce Faire il avoit Besoin deBois : que le Conseil général n’ignoroit Pas quil Enavoit eté tiré del’attelier quatre cordes Et avancés al’administration dece district : quil invitoit En Conséquence a Prendre des mesures convenables tant Pour Fairerentrer CeluiPreté quePour Faire Faire l’aPProche de celui jugé nècéssaire, declarant queles quatre cordes dont est Parlé ci dessús neSuffiroient Pas pour la Cuite aFaire Et aSigné. Petibon
le conseil général déliberant Sur l’exposé cidessús, voulant autant. quil Sera Possible activer la Fabrication du Salpetre, l’agent National entendú, arrete quil Seradans lejour Ecrit al’administration de cedistrict Pour Par elle Faire, dans le Plus Bref delai, remettre al’attelier le Bois qu’elle en a tiré Pour Ses Besoins, en lui observant que le Bois qui lui a eté avancé etoit très Sec Et avoit Fait Son Effet, & que la corde etoit de huit Pieds de Couche, quatre de hauteur Sur quatre de longueur, que celui qui Se Fabrique aujourd’hui est tres vert Et n’est quede lalongueur de trois Pieds Et demi, Consequemment qu’en en Rendant Cinq centicube quatre elle ne Fera qu’etablir une juste ProPortion[2] : Et comme d’après l’exposé cidessús cette quantité ne Peut qu’aux deux tiersEt Par approximation Suffire Pour la Cuite Prochaine, le conseil général arrete en outre quedeux de Ses membres, Etqui Sont les citoyens l’allouette Et cherault, demeurent chargés de Faire de l’achapt du dèficit Et Complement d’icelle Fourniture Et d’en accelerer autant quil leur Sera PoSsible l’arrivage Et reddition audit attelier de Salpetres afin quil N’Eprouve aucune intermittence dans la continuationde Ses operations. dont acte.
g.petibon J C. Joubert caget J Sortais
A. Jallon Beaugas Lejeune
g Salmon
j jallon ainé ferrè Bacle Pi Chereault
Beuzelin Roger le Comte
Tarenne Boisard Lain
Tison
Sre.»[3]