Le 11 avril 1791 à Mamers : convocation du conseil général.
Le lundi 11 avril 1791, le bureau municipal, sur requête de son procureur, arrêtait de convoquer l’ensemble de la municipalité de la commune pour le jeudi 14 avril[1] à 14 heures afin de débattre des moyens les moins onéreux pour la ville de subvenir à ses besoins[2]. L’objectif de cette convocation était de répondre à une lettre du district et de compléter un état (sans doute des subsistances).
«[En marge gauche au milieu du feuillet 48,
C’est bien Petithomme fils qui signait comme secrétaire-greffier bien que la main ne semble pas être la sienne :
362
Convocation dela
Commune]
auJourd’huy onze avri mil Sept centquatre vingt onze, Le Bureau municiPal assemblé, Le procureur dela commune à Remontré quʽayant eu communication d’une lettre de M M Les administrateurs du directoire du district du 9 dece mois et d’un Ɛtaty annexé, Requere que pour ne laisser rien adesirer des Besoins dela ville tant à MM les administrateurs du departement quʽa lʽassemblée nationnalle le conseil général dela commune Soit convoqué pour aviser aux moyens les moins onereuxala ville pour Subvenir à Ses Besoins et a Signè Chartier
La matiere mise en deliberation il a eté arreté que le conseil général dela commune Seroit convoqué jeudy deux heures apres midy afin de RePondre à la ditte lettre et former lʽetat en question a cet effet Le Greffier Secretaire envoira à M M Les membres de la municiPalité et du conseil général dela commune Pour Se trouver à lʽhotel de ville aux dittes heures aux dits jour et heures à
fait etarrêté Les dits jour et an quedessus
Besniard fleury
Petithommefils
s.cre Gffier»[3]
[1] En fait le conseil général de la commune ne se réunit que le mardi 19 avril 1791.
[2] Soit il s’agissait de débattre des subsistances ou alors de fournir à la communes les moyens de fonctionner notamment en acquérant des locaux (voir par exemple la délibération du 22 mars 1791 ici).
[3] AD72 1 MI 1343(R131).