Le 14 mai 1791 à Mamers : M. Nibelle élu procureur de la commune.
- Le samedi 14 mai 1791, le conseil général de la commune de Mamers enregistrait les résultats du scrutin destiné à élire un nouveau procureur de la commune, en remplacement du Citoyen Chartier démisionnaire. Le citoyen Nibelle obtenant la majorité absolue (44 voix sur 64 votants) était déclaré élu sa proclamation étant prévue l’après-midi même à deux heures.
« [En marge gauche au milieu du feuillet 64,
La main semble différente de celle du greffier habituel[1] :
377
dePouillementdu
Scrutin PourLa
nomination de Pcr
dela Coe]
aujourd’hui quatorze may 1791 Nous officiers municiPaux assemblés à L’hotel deville en Presence du Procùreur dela Commune, Sont entrés M M Monthulè etTriger divoisiere[2] Commissaires dela Section de notre Dame etParis commissaire de Stnicolas, les quels nous ont Presenté deuxmissives contenantes les dePouillements des Scrutins des deuxSections+ [rajout en fin de délibération : + Pour la nomination d’un Procureur dela commune], que nous avons decacheté en leurs Presences, et recensementfaitdes deuxScrutins, il S’esttrouvé que Sur trente voix en la Section de notre dame M Nibelle en a obtenu enSa faveur vingttrois etque Sur trente quatre voix en la Section de S.tnicolas MrNibelle en aobtenu enSa faveur vingt une en consequence M Nibelle a obtenu la majorité absolủe Pourquoy declarons quemonditS.nibelle Procureur dela commune etdisons[3] qu’il Sera Proclamé en les dite deuxSections a des [sic ?][4]heures aPres midy.
+ Pour la nomination d’un Procureur dela commune
Fait etarresté en assistance que dessusdu Secretaire Greffier deux mots rayés nuls.
Paris Monthulé
Secretaire[5]
Triger fleury Mortier
Petithommefils
Scre Gffer»[6]
-
L’après-midi à deux heures la municipalité se transportait dans les deux sections de l’assemblée primaire de la ville pour proclamer le citoyen Nibelle élu comme procureur de la commune.
«Soixante cinquième
[En marge gauche en haut du feuillet 65 :
378
Proclamation de Mrnibelle
PrPrdelaCoe]
Ɛt Leditjour quartorzemay adeuxheuresàPrés midy nous nous SommestransPorté Ɛn l’ Ɛglise deSt nicolas ou Ɛnpresence deMeSsieurs Les PrésidentSecretaire, Scrutateursetquelques habitans nous Leurs avonsdeclarès que Mrnibelle avoitobtenu Lamajorité absolủe des Suffrages Ɛnconsequence avons Le [?[7]]Proclamions ProcureurdelaCommune deCette ville.
Dela nous nous Sommestranporté Ɛnl Ɛglise denotre dame ou Ɛn Presence dedde MMLes President, Secretaire, Scrutateurs Ɛtquelques habitans aƐté faitLamême declaration etProclamation que deSsus
Ɛt de Retouraladitte maison Commune il a Ɛté arresté que Le Conseil Gènéral dela CommuneSeroitConvoqué LundyProchain[8] Cinqheures àPrés midy Pourfaire La Reception et installation de MMLes Maire etProcureurdela Commune
fait et arresté ƐnaSsistance denotre Greffier orde
Chartier Mortier, fleury
Pr delacom.
Petithommefils
Scre Gffer»[9]
[1] Même si le sieur Petithomme fils, secrétaire-Greffier de la municipalité, signait le procès-verbal de la délibération. Autre interprétation possible : ledit secrétaire-greffier notait son PV dans des conditions inaccoutumées ou acrobatiques.
Pour la seconde délibération la main est sans conteste celle du secrétaire greffier ordinaire.
[2] Il s’agit peut-être du même citoyen que le sieur de la Ligottierre nommé dans le PV précédent en date du 13 mai 1791.
[4] Il convient de lire « deux » heures.
[5] Que signifiait cette titulature ? Il est difficile d’imaginer que le sieur Monthulé fut le rédacteur du PV, il devait sans doute se réclamer du « secrétariat » de la section se tenant en l’église Notre Dame de Mamers.
[6] AD72 1 MI 1343(R131).
[8] Soit le lundi 16 mai 1791.
[9] AD72 1 MI 1343(R131).