Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
3 août 2023

Le lundi 03 août 1795 à Nogent-le-Républicain : répression contre les « anarchistes ».

Le lundi 03 août 1795 à Nogent-le-Républicain : répression contre les « anarchistes ».

 Le lundi 03 août 1795, soit le 16 thermidor an III, jour de la guimauve selon le calendrier révolutionnaire, la municipalité de Nogent-le-Républicain/Rotrou tenait une seule délibération.

95-08-03 Guimauve 4

95-08-03 1 Anarchiste

  • Le conseil général répondait aux demandes de renseignements formulées la veille par l’administration du district concernant des rapports émanant du comité de surveillance[1]concernant un certain nombre de « terroristes » nogentais[2] mais aussi d’autres communes[3]. A propos de ces dernier le conseil général de Nogent déclarait « […] quil n’avoit aucune Connoissance des Faits reproché[…]» ;par contre il chargeait particulièrement les citoyens Delorme, Bouchet et Beaudouin ainsi que David.

«aujourd’hui Seize thermidor antrois dela république Francaise une Ɛt indivisible

Ɛn l’aSsemblée Permanentedu conseil general dela commune de Nogent lerotrou tenüe Publiquement Ɛtduement Convoqueé

le SubStitut du Procureur delacommune[4]adonné lecture dune lettre des administrateurs de cedistrict endatte du jour d hier annoncantlerenvoy devant leconseil general de cette commune des Pros verbaux redigés Parles membres duBureau de Sureté etabli Prés cedistrict Sur les Plaintes Ports contre les nommés dareau en datte du trois MuviSsidor[5], Frenel Père Ɛt Fils, autres sidant a tyron[6] du onze du meme mois, delorme david, Bouchet administrateurs du district de nogentƐt Beaudouin agent NationalƐn d atte du onze, vingtcinqƐt vingt Six

réquerant lecture des Plaintes réclamations Ɛt dènonciations Consigneés Ɛs Procés verbaux Susdits afin de mettre le conseilgeneral Plus en etat d’etablir Ɛttransmettre les obServations Ɛtrenseignements que demande l’administration dedistrict

lecture entendüe des Procés verbaux Sus enoncés, aPrès Ɛxamen Sur leur Contenú le conseil genéral a dit quil n’avoit aucune Connoissance des Faits reprochés tant adareau de Coudréceau qu’aux differents Particuliers résidants a tyron :

al’Ɛgard de ceux dont les cidevant administrateurs Ɛt agent national Sont Prévenús dans les differentes communes Par Ɛux Ɛpurées qu’iln’en est instruit que Par la voie Publique.

ObServant au Surplus que Pendant que lesdits delorme, Bouchet Ɛt Beaudoüin etoient membres du Comité de Surveillance Ɛn cette commune ils ont Ɛxercésla plusgrande tyranie par les incarcerations multipliées quils ont Faites Ɛtlagêne quils ont Fait Ɛprouver auxdétenus ainsi que ces derniers S’enSont Plaint : quils ont fait faire des incarcérations Si multipliés Si Précipits qu’ils ont Faitconduire en maison d’arret le citoyen alleaume au lieu citoyen jouveau quils vouloient Faire Prendre : quils ontpandú une Si grande terreur que Plusieurs habitans de Nogent ont eté obligés de quitterpour Se Fixer au chef lieu dudepartement [Il y eut certes quelques départs de Nogent en 1794 de quelques notables ayant connu des démêlés avec les autorités, mais souvent ils remontaient à avant l’instauration du comité de surveillance et la plus grande partie ne se fixait pas à Chartres. D’autre parts en 1795 les départs volontaires de Nogent n’étaient pas moins nombreux. Ici il semble bien ne s'agir que d'une poignée de personnes ] : que du nombre de cesterroristesFaisoit Ɛgalement Partie le citoyen David, leur collegué dans l’administration.

Ɛt Pour Sur le Présent etre Statué cequil Conviendra leconseil arrete qu`expedition d’icelui jointe auxdits Procés verbaux Sera dans lejour, requete du SubStitut du Procureur dela commune transmiseal’administration de cedistrict : dont acte.

                                    Marcheppe               Fergon             Chevrel

// Goislard                                                       maire                 Desnoyer

mauvrance[7]           Noblet     ferrèBacle

                                                        Bisson                         Courtin

                                       L ferré

Le Boucq                                 DéshaỷeS

                  Dennemontigny       Prudent

Renéfrançoisgoust       Pesseau         Boisard Lainé »[8]

95-08-03 1 vue 1

95-08-03-1 vue 2

 

Séparation 2

 


[1] Un arrêté du représentant en mission Bernier, en date du 30 floréal an III/ 19 mai 1795 avait établis un bureau de cinq personnes auprès de chaque administration de district afin d’enquêter sur les éventuels abus de pouvoir perpétrés par les autorités constituées et plus particulièrement « […] Sous le Rêgne dela tyrannie qui a prècedé le Neuf thermidor dernier. […]», cet arrêté était pris en application d’une loi datée ( dans notre document) du 21 floréal an III/ 10 mai 1795. Ce bureau, selon un arrêté du district du 18 prairial an III / 6 juin 1795, nommaient comme membres de ce bureau les citoyens Emmanuel René Pinceloup, juge de paix à Nogent, Fergon, maire de Nogent, Gabriel Salmon officier municipal, Bisson, notable, et Pierre Lequette procureur de la commune.

[2] Les citoyens Delorme, David, Bouchet et Beaudouin.

[3] Le citoyen Darreau de Coudreceau et les citoyens Frenel père et fils de Thiron.

[4] Erreur du greffier :

95-08-03 1 détail 1

 

[5] Trois messidor, soit le dimanche 21 juin 1795. Le début du nom du mois surchargé :

95-08-03 1 détail 2

 

 

 

 

 

 

 

 

[6] Thiron-Gardais chez lieu de canton du district de Nogent.

[7] Lecture peu assurée d’autant que ce nom ne figure pas dans la liste des membres désignés de la nouvelle municipalité. Peut-être s’agit-il du citoyen Maugrange autrement-dit Malgrange, notaire.

[8] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.


 

Commentaires