13 mars 2016

Décembre 1790 : délibérations de la municipalité de Nogent-le-Rotrou.

Séance du mardi 7 décembre 1790 : La municipalité délibérait à propos de reliquats d'impôts : « Ce Jourd'hui sept decembre mil Sept Cent quatre vingt dix de relevée, l'assemblée du Corps municipal de la ville de Nogent le rotrou ou Se Sont trouvés M.M. Julien Crochard, Gouhier, Proust, Gallet, Marguerite, Baudouins, Léquette, maire officiers municipaux et procureur de la Commune ; Ledit procureur de la Commune à fait rapport d'une lettre adressée à la municipalité de nogent le rotrou en date du dix Sept novembre... [Lire la suite]
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13 mars 2016

Jean-Clément Martin mouche le filousophe Onfray !

Dans un article paru dans la Revue des Deux-Mondes de février-mars 2016 , Jean-Clément Martin  répond à l’article du  filousophe médiocratique Michel Onfray « Robespierre n’a pas eu lieu. Anatomie d’un cerveau reptilien » paru dans la même revue du mois de novembre 2015 : A lire sur le site historique de Claude Gillon.
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08 mars 2016

Révolution Française et déchéance de la nationalité !

Le tout nouveau site de la Société des Etudes Robespierriste vient de mettre en ligne un article signé Marc Belissa : « La « déchéance de nationalité » et la Révolution « Dans ce qui tient lieu de débat aujourd’hui sur la « déchéance de nationalité », il n’est peut-être pas inutile de rappeler comment la Révolution française et ses constitutions ont posé les questions de l’acquisition, de la déchéance et de la suspension de la citoyenneté pour les « étrangers » et pour les... [Lire la suite]
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08 mars 2016

Longny – au – Perche : la Société populaire, reflet de la structure sociale de la commune.

1. Structure sociale d’un bourg industriel percheron. En 1791, la seconde commune du district de Mortagne – au – Perche  qui n’avait aucune fonction administrative ( sauf celle de l’administration municipale et celle de chef-lieu de canton qui n’était à l’époque qu’une circonscription électorale ), comptait 2 440 habitants et relevait plus de la catégorie du bourg que de ville. Le rôle fiscal de l’année 1790, nous permet d’établir la hiérarchie sociale de ce bourg notamment à partir des impôts fonciers, incluant les... [Lire la suite]
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08 mars 2016

Hiver 1792-1793 : mouvement de défense des charités dans le perche ornais.

[ remerciement : cet article est largement inspiré d’un chapitre du beau livre de Christine PEYRARD. Les jacobins de l’Ouest. Paris : Publications de la Sorbonne, 1996. ] L’assemblée législative supprimait, au nom de la liberté individuelle, les confréries religieuses dans un décret en date du 18 août 1792, ceci entraîna un forte résistance dans la partie percheronne du département de l’Orne où ce type d’association laïque étaient forts nombreuses.  La quarantaine de pétitions, reçue en janvier 1793 par la Convention... [Lire la suite]
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08 mars 2016

La société populaire de Longny-au-Perche.

Selon Christine Peyrard[1] on peut définir la Société Populaire de Longny à la fois comme l’assemblée générale de la commune tant elle était implantée et représentative de la population ( les deux tiers des défenseurs des charités se retrouvèrent parmi les membres du club ), une école laïque et publique mais aussi comme une société de loisirs. Fait original qui mérité d’être relevé, le bureau de la Société était renouvelé tous les mois : le vice-président du mois précédent devenant président, le secrétaire, vice-président et un... [Lire la suite]
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08 mars 2016

Politisation des pratiques folkloriques en Sarthe entre 1789 et 1793.

Dans son ouvrage consacré aux Jacobins de l’Ouest[1], Christine Peyrard rapporte plusieurs exemples de résurgences de pratiques « folkloriques » durant les mobilisations populaires des quatre premières années de la révolution dans la Sarthe. Nous en avons retenus deux qui se déroulèrent dans l’est du département à quelques dizaines de kilomètres de Nogent-le-Rorou. A Mamers[2], ce fut la pratique séculaire du charivari qui connut une forme de politisation. En novembre 1791, un marchand drapier ayant refusé de faire baptiser... [Lire la suite]
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08 mars 2016

Les conséquences de la fuite du roi : la petite peur de juin 1791 dans la Sarthe.

Ce mouvement n’eut pas loin de là l’ampleur de la grande peur de l’été 1789, ni des mouvements taxateurs des printemps et automne 1792. Sur un fond de vieille lutte antiseigneuriale, la réactions immédiate des habitants des campagnes fut de réquisitionner les dépôts d’armes, et notamment ceux des maisons nobles, au nom de la Patrie en danger comme il en fut dans les campagnes du district de Nogent-le-Rotrou au cours du mois de fin juin au mois de  juillet 1791 ( voir l’article de ce blog ici :voir l'article sur ce blog ). ... [Lire la suite]
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07 mars 2016

Légende : Marie, la Velue et les fées à La Ferté-Bernard !

«  Dame du ciel … emperière des infernaux palus » c’est ainsi que  François Villon qualifie Marie, mère de Jésus, dans sa « Ballade pour prier Notre Dame » ( voir le texte en annexe ).  Pour surprenant que cela paraisse de prime abord, il n’est pas si rare que la Sainte Vierge soit associée aux marais, voire aux «  bêtes immondes » et aux fées. Les titulatures d’églises à Notre – Dame des Marais ne sont pas rares à commencer par la belle église de La Ferté-Bernard que les habitants... [Lire la suite]
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07 mars 2016

Novembre 1792 : mouvement taxateur dans la Sarthe.

Novembre 1792 : mouvement taxateur dans la Sarthe[1]. La département de la Sarthe, tout comme ses voisins, connu le plus important mouvement populaire de la période révolutionnaire, en novembre 1792. A cette époque des centaines, voire des milliers d’habitant se mobilisèrent  pour imposer la taxe des prix, principalement des grains et du pain mais pas uniquement. Bien que  le départ des volontaires eût déjà suscité, deux mois plus tôt, des réactions comparables à celles consécutives de la fuite du roi en juin... [Lire la suite]
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