08 mars 2016

Politisation des pratiques folkloriques en Sarthe entre 1789 et 1793.

Dans son ouvrage consacré aux Jacobins de l’Ouest[1], Christine Peyrard rapporte plusieurs exemples de résurgences de pratiques « folkloriques » durant les mobilisations populaires des quatre premières années de la révolution dans la Sarthe. Nous en avons retenus deux qui se déroulèrent dans l’est du département à quelques dizaines de kilomètres de Nogent-le-Rorou. A Mamers[2], ce fut la pratique séculaire du charivari qui connut une forme de politisation. En novembre 1791, un marchand drapier ayant refusé de faire baptiser... [Lire la suite]
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08 mars 2016

Les conséquences de la fuite du roi : la petite peur de juin 1791 dans la Sarthe.

Ce mouvement n’eut pas loin de là l’ampleur de la grande peur de l’été 1789, ni des mouvements taxateurs des printemps et automne 1792. Sur un fond de vieille lutte antiseigneuriale, la réactions immédiate des habitants des campagnes fut de réquisitionner les dépôts d’armes, et notamment ceux des maisons nobles, au nom de la Patrie en danger comme il en fut dans les campagnes du district de Nogent-le-Rotrou au cours du mois de fin juin au mois de  juillet 1791 ( voir l’article de ce blog ici :voir l'article sur ce blog ). ... [Lire la suite]
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07 mars 2016

Légende : Marie, la Velue et les fées à La Ferté-Bernard !

«  Dame du ciel … emperière des infernaux palus » c’est ainsi que  François Villon qualifie Marie, mère de Jésus, dans sa « Ballade pour prier Notre Dame » ( voir le texte en annexe ).  Pour surprenant que cela paraisse de prime abord, il n’est pas si rare que la Sainte Vierge soit associée aux marais, voire aux «  bêtes immondes » et aux fées. Les titulatures d’églises à Notre – Dame des Marais ne sont pas rares à commencer par la belle église de La Ferté-Bernard que les habitants... [Lire la suite]
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07 mars 2016

Novembre 1792 : mouvement taxateur dans la Sarthe.

Novembre 1792 : mouvement taxateur dans la Sarthe[1]. La département de la Sarthe, tout comme ses voisins, connu le plus important mouvement populaire de la période révolutionnaire, en novembre 1792. A cette époque des centaines, voire des milliers d’habitant se mobilisèrent  pour imposer la taxe des prix, principalement des grains et du pain mais pas uniquement. Bien que  le départ des volontaires eût déjà suscité, deux mois plus tôt, des réactions comparables à celles consécutives de la fuite du roi en juin... [Lire la suite]
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07 mars 2016

A Vibraye en 1700 : sœur Rose, ange ou démon ?

Ce bref article est essentiellement un condensé des informations glanées au cours de mes lecture dans l’ouvrage de Robert Mandrou consacré au sorciers et aux magistrat durant le XVIIème  siècle en France[1]. Sœur Rose commença sa « carrière » parisienne de possédée durant les dernières années du XVIIème siècle.  Mais, elle avait auparavant défrayée la chronique judiciaire toulousaine sous son véritable nom, Catherine d’Almayrac de 1677 à 1680. Celle-ci, mariée en 1668 à  Séverac ( aujourd’hui... [Lire la suite]
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07 mars 2016

Le 5 mars 1789 à Vibraye : plaintes , doléances et remontrances.

« Cahier des plaintes, doléances et remontrances de la ville et paroisse de Vibraye, dressé dans l'assemblée générale des habitans de la dite paroisse, suivant le procès-verbal dressé devant Monsieur le Bailly du Marquisat du dit Vibraye, de ce jour. Article ler. Sa Majesté sera très-humblement supliée de mettre la province du Maine, dont cette paroisse fait partie, en pays d'états particuliers. Art. 2. Que le clerger et la noblesse soient compris à toutes les impositions, à raison de leurs facultés et possessions, ainsy que... [Lire la suite]
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07 mars 2016

Les Clubs politiques à Mamers durant les premières années de la Révolution( 1791 -1795 ).

Dès le mois de mai 1791 une « Société des Amis de la Constitution » existait dans la ville de Mamers[1]. Le 21 mai 1791, une délégation de cette société se présentait devant la municipalité de Mamers afin de protester contre le départ du détachement de dragons qui était en garnison dans la ville depuis deux ans dans la crainte de troubles au moment du renouvellement électoral des administrations[2] et ce jusqu’à ce que lesdits troubles « fussent évanouis » (…avant que de n’avoir commencé ). Mais ce ne fut... [Lire la suite]
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07 mars 2016

Le 7 mars 1789 à Nogent-le-Rotrou.

Nogent se révoltait contre les blatiers[1] dès la fin de l’hivers de l’année 1789. Une femme déclarait qu’étant le samedi 7 mars vers les 13 heures « […] a acheter du grain au marché elle apperçu plusieurs femmes qui courraient après un homme que l’on dit estre blatier. […La foule…] se jeta à corps perdu dans la maison dudit blatier »[2]. On dut l’emprisonner, ledit blatier, pour éviter qu’il ne fût lynché. Les révoltes provoquées par la disette se doublèrent d’émeutes dirigées contre la perception des droits seigneuriaux.... [Lire la suite]
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07 mars 2016

La Ferté-Bernard 1730 : pendaison pour infanticide.

« Le 1e septembre 1730 fut pendue et étranglée sur les 2 à 3 heures après midy à une potence dressée pour cet effect dans le place public de ce bourg par l'exécuteur de la haute justice de la ville du Mans, une fille nommée Marie Le Roy, âgée d'environ vingt et un an, pour avoir détruit un enfant masle qu'elle avoit eu du fait d'un nommé Charles Royer, métayer des Chouseaux, paroisse de Tuffé, l'ayant jetté tout vivant, après l'avoir baptisé elle-même, dans une mare qui est dans le champ dit Trépigné sur notre fief et sur le bord... [Lire la suite]
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07 mars 2016

1789 : Cahier de doléances de La Ferté-Bernard.

Le cahier de doléances du Tiers-Etat, intitulé « mémoire contenant  les doléances de la commune de la ville de La Ferté-Bernard », fut rédigé le jeudi  5 mars 1789. Thomas-Denis Verdier-Duclos, médecin en cette ville, joua un rôle important dans cette rédaction. Nous reproduisons ci-dessous des extraits de ce cahier[1] : Le premier article demandait la tenue régulière d’états-généraux et surtout les membres de l’assemblée du Tiers-Etat  réclamaient  un vote par tête et non par ordre. Cette... [Lire la suite]
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