Le 23 février 1791 à Nogent-le-Rotrou : biens nationaux, bisbille avec le district.
Le mercredi 23 février 1791, la municipalité nogentaise reprochait au district de ne pas l’avoir avertie de la vente de biens nationaux prévue pour le lendemain et procédait à la nomination de commissaires aux fins d’assister à ces ventes :
« Ce Jourd'Hui Vingt trois Fevrier Mil Sept cent Quatre Vingt onze dans l'aSsemblée du CorpS Municipal de la ville de noGent Le Rotrou. Le procureur de la Commune a repreSenté quil avoit reconnu par la lecture de pluSieurs affiches indicatives de la Vente des biens nationauX que demain les membres du directoire procedoient à la vente du champ des religieuses + [ d'une maiSon Située a Nogent, d'une autre et ses depend.es Située à St Jean ] et autres objets DomaniauX situés de l'arrondiSsement de cette mp.té , qu'aux termes de la loi concernant l'alienation desdits domaines nationauX le concours de deux commiSsaires de la municipalité etoit neceSsaire pour la Validité des Ventes desdits objets domaniauX, qu'il [ mot rayé illisible ] ètoit SinGulierement Surpris que M. M. du directoire n'euSsent pas averti la municipalité de Se trouver a ces oPerations.
Surquoy matiere miSe en Deliberation le Corps municipal a nommé à l'unanimité des voix M. M. VaSseur et Marguerite pour être préSents à la vente des domaines nationaux Situés dans l'arronDissement de Cette municipalité, et ont les CommiSsaires accepté la commiSsion a euX deferée et promis de S'en acquitter en leur ame & conScience et ont Signé avec le Sécrétaire greffier dont acte. Un mot rayé nul.
//. J. Crochard J. Marguerith
maire
VaSseur Lequette
p.r de la C.
Fauveau
Secre »[1]
[1] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1D1 feuille 67.