Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
29 septembre 2023

Le mardi 29 septembre 1795 à Nogent-le-Républicain : le spectre de 1792 est de retour ?

Le mardi 29 septembre 1795, soit le 7 vendémiaire de l’an IV, jour de la carotte cheval selon le calendrier révolutionnaire, la municipalité de Nogent-le-Républicain tenait une seule délibération.

95-09-29 Carottes 2

La municipalité de Nogent-le-Républicain se réunissait exceptionnellement en plein milieu de la nuit des bruits circulant «[…] par le Bruit Public que des malveillansreunisen grand nombre etoient Sur[1] # [rajout en fin de délibération :# repandu] les grandes routes de chartres, la louppeƐtlaFerté Bernard. » La municipalité décidait alors de vérifier la véracité des faits et ordonnait, pour barrer la route à d’éventuels malveillants, au citoyen Travers, lieutenant de gendarmerie, de poster deux gendarmes sur chacune de ces routes. De plus le citoyen Regnoust, commandant de la garde nationale, de réunir le plus grand nombre possible de ses hommes au corps de garde et de faire faire des patrouilles fréquentes et « exactes » pour dissiper les attroupements et surveiller les ennemis de l’ordre et  surtout de consigner au corps de garde les « terroristes » qui se trouveraient munis d’armes.

Les autorités municipales de 1795 semblaient tout particulièrement redouter les réactions de sa propre population et de voir se réitérer des événements semblables à ceux de l’automne 1792 (voir sur ce blog les articles consacrés à Nogent-le-Rotou en 1792 : ici).

95-09-29 1 patrouille révolutionnaire 2

                                                                                   « Du 7. Vendemiairean 4. de la Republique Francaise

                a minuit

la municipalitè de Nogentlerotrou extraordinairement Reunie informée par le Bruit Public que des malveillansreunisen grand nombre etoient Sur[2] # [rajout en fin de délibération :# repandus] les grandes routes de chartres, la louppeƐtlaFerté Bernard.

Considerant quil est essentiel au maintien delatranquillité Publique de S instruire de la Veritéde ces faits Ɛt dePrevenir les Suites Facheuses qui en Pouroient résulter :

arrêteque le citoyen travers lieutenen delagendarmerie Sera Requis de tenir deux gendarmes en vedettes Sur les dittes Routes de chartres, la louppeƐtlaFerté jùsqu`a ceque des ordres Contraires lui ayent eté donnés :

quele citoyen Regnoust commandant la garde Nationale Sera Requis aussi de reunir au Corp de garde le Plusgrand nombre de gardenationaux quillui Sera possible, d’ordonnerquil Sera Faitdespatrouilles Frequentes ƐtƐxactes[3] pour dissiper les attroupemens, Surveiller les Ɛnnemis de l’ordre Ɛtde la tranquillité Publique Ɛt notamment Consigner au CorPs de garde les terroristessarmés qui Setrouveroient actuellement munis d’armes # repandús ce renvoy Bon. Ɛtle mot Sur en interligne Bon.

Mauvrance                        Courtin                            Dènoyer

 

                     Chevrel                                        MarchePPe

  //Goislard

                     GSalmon          Chevrel[4]»[5] 

95-09-29 1 révolte popullaire

95-09-29 1 vue 1

Séparation 2


[1] Le mot « Sur » en interligne.

[2] Le mot « Sur » en interligne.

[3] Doit-on comprendre que lesdites patrouilles devaient être réelles ???

[4] Signature en double.

[5] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

Commentaires