Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
7 mars 2025

Le 7 mars 1789 à Bouer : « caiet » de doléances.

Le samedi 7 mars 1789, les habitants de Bouer tenaient une assemblée dans le but de rédiger leur cahier de doléances. Cahier pour le moins bref portant sur les impôts, demandant surtout la suppression de la gabelle et celle des offices de jurés priseurs, comme beaucoup d’autres paroisses. Ce cahier se terminait par la revendication d’états provinciaux pour le Maine :

« Nous sindic et habitans de la paroisse de Bouer haute province du Maine, tous nez François, âgés de vingt-cinq ans et compris aux rolles des impositions, en conséquence des ordres du roi et de la liberté que sa majesté veult bien accorder à la partie la plus nombreuse de ses sujets, sommes assemblés en la forme prescrite par ses lettres de convocations pour les états généraux, règlement y annexé et ordonnance de Monsieur le Senechal du Maine, à l'efet de rédiger le caiet de nos doléances, lesquelles consistent :

Premièrement à suplier sa majesté de prendre en considération qu'il est afligeant pour nous de suporter le fardeau de plusieurs impositions onéreuses surtout respectivement a la stérilité du sol et a nos facultés pecunieres.

De voir l'impôt désastreux de la Gabelle, qu'il plaise à sa majesté d'exécuter le projet qu'elle a annoncé a son peuple de la reformer, vu que dans son état actuel elle est fort à charge à son peuple et surtout à ceux d'entre nous qui sont pauvres et qui par la charté du sel à quatorze sols la livre sont privés de menger de la soupe et autres aliments nécessaires à notre subsistence, d'autant qu'il seroit facille d'en diminuer le prix et en même tems d'augmenter le produit que sa majesté en retire en faisant payer sur les salines, l'impôt quelle jugerait à propos d'y mettre.

De suprimer les offices des jurés priseurs dont les droits sont les fléaux de là veufe et de l’orfelin.

Dacorder "a la province du Maine les états provinciaux qui soient seuls chargés de la répartition des impôts et de les faire parvenir au trésor royal afin d'éviter les dépenses excessives qui se font actuellement tant pour la perception des dits impôts que pour le transport d'iceux en les coffres de sa majesté.

Qu'il soit permis aux dicts états de la province de lever et amployer les sommes nécessaires pour la confection et réparation tant des grandes routes que des chemins de traverse qui sont impraticables en plusieurs endroits de cette province ce qui préjudice notablement à l'exportation des denrées aux villes et marchés et dangereux pour les voyageurs.

Fait et aresté les présentes doléances par nous habitans susdits et soussignés fors les non signés qui ont déclaré ne le sçavoir. Ce sept mars mil sept cent quatre vingt neuf, signée : L. Porté, P. Hubert, Louis Ynard, F. Torché. G. Roger, Louis Papillon, André Martin, M. Deras, Joseph Moreau, M. Binois, Moussu. »

Commentaires