Nogent-le-Républicain le 25 mars 1795 : Ravitaillement en grains.
Délibération de la municipalité de Nogent-le-Rotrou du 5 germinal de l’an III, jour de la poule dans le calendrier républicain (mercredi 25 mars 1795).
La municipalité de Nogent entendait le rapport alarmant du Président du comité des subsistances de la ville, le citoyen Fergon, venu leur demander de prendre des mesures urgentes ses réserves en grains étant très faibles. A son habitude la municipalité rejetait les décisions à prendre sur l’administration du district qui au même moment lui demandait de nommer deux de ses membres pour prendre, en concertation avec elle-même, les mesures nécessaires pour assurer le ravitaillement en grains de la ville.
« [Feuillet 10 recto]
aujourd’hui cinq germinal an troisieme dela République Francaise une & indivisible
En l’assemblée Permanentedu conseil généralde la communede Nogent le Républicain cidevant leRotrou tenüe Publiquement.
Le citoyen Fergon Président du comité deSubsistances entré a dit : je viens vous entretenir del’etat actuel dugrenier ; SaSituation allarmante requiert de Vous les mesures les Plus Promptes Et les Plus Efficaces : il ne reste en ce moment de Subsistance que Pour livrer les deux Premiers Sections Pour un terme très Court Et entres Petite Portion. la troisieme va Se trouver Sans Pain Si avant le huit du courant il n’est versé au grenier trente quintaux degrains Et Prises Sur le champ de Nouvelles mesures Pour l’avenir : vousdire que de l’eur [sic] Execution depend la tranquillité depend la tranquillité [sic] Publique Et Que la circonstance orageuse ou nous nous trouvons la commande imperieusement[1] , vous le Scavés d’avance Et une malheureuse Experience nevous l’a déjà que trop Prouvé. crées donc Sil Est PoSsible ; de Nouveaux moyens Pour conjurer les maux incalculables que traine aSa Suite la Famine Prete adevorer Nos malheureux concitoyens.
Le conseil genéral Prénant dans Sa Plus grande consideration l’exposé ci-dessus considerant quil estdelaplus haute importance Etde l’urgence la plus Notoire dansun moment de crise Etd’agitation aussi violent de prevenir les calamités que Fait Présager l’approche dela Famine : considerant que ces Soins Et devoirs Sont Plus Spécialement confiés aladministration de cedistrict comme Seule dépositaire, dans la circonstance Présente, de lapuissance Et autoritéde laloy, l’agent National entendú, arrete, qu’expedition de Rapport cidessus Etdu
n.° 11. g.p.
Présent déliberé Sera dans le jour transmise al’administration dece district avec instance de Prendre Sur le champ les mesures les plus Expeditives Et les Plus capables d’accelerer Et assurer l’approvisionnement de cette commune al’Epoque marquée Par lePlus Présant Besoin : dont acte :
En cet endroit l’agent National adonné lecture dune lettre de ladon de cedistrict endatte de cejour ; a lui remise a linstant, Et Portant invitation aux officiers municipauxde cette commune de Nommer dans Son Sein deux membres Pour Sur le champ Se rendre aladon aleffet d’aviser conjointement avec elle aux moyens dapprovisionner Nogent.
Le conseil général déliberant, l’agent National entendú, arrete que les citoyens Petibon Et cherrault deux de Ses membres Et commissaires designés Serendront a l’instant aladon decedistrict Pour Raison quedessús, auquels dits commissaires Sera remis Expédition deladeliberation cidessus quilsdéposeront audistrict Etdont ils Requerront acte Et consignation Par Extrait Sur le Registre des deliberations d icelle administration. dont acte :
Beaugas lainé J C. Joubert Beaugas Lejeune P.re Lequette
Ag.t nl de la C
Beuzelin fouquet Gsalmon J Sortais
BoisardLainé jgautier
Pi Chereault caget L ferré
Rogerle Comte gPetibon
Boisard Laine ferre Bacle j jallon ainé
Tison
Sre. Beuzelin Tarenne»[2]
[1] Référence aux troubles pour la réouverture des églises qui secouaient la ville depuis quelques semaines. Mais il peut aussi s’agir d’une allusion à la situation globale du pays concernant le ravitaillement, ce qui entraîna de nouvelles (et dernières) grandes journées insurrectionnelles à Paris en germinal et Prairial de l’an III.
[2] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.