Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
16 août 2017

1632-1640 : les possédées de Loudun.

Loudun

La Bnf revient sur l'affaire des possédées de Loudun à travers la presse du XIX° siècle sur son site " Retronews".

Sur le sujet lire absolument l'ancien mais indépassé ouvrage  de Michel de Certeau " La possession de Loudun". Paris : Julliard, 1970. Collection archives.

Et un roman récent de Frédéric Gros, "Possédées". Paris : Albin Michel, 2016.

L'étrange affaire des démons de Loudun

Au XVIIe siècle, l'affaire des possédées de Loudun défraya la chronique. En 1825, dans les colonnes du "Globe", un savant tente de lui donner une explication.

http://www.retronews.fr

 

Commentaires