Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
17 novembre 2023

Le 17 novembre 1795 à Nogent-le-Rotrou : une faveur Proustienne ?

Le 17 novembre 1795 à Nogent-le-Rotrou : une faveur Proustienne ?

Proust exempté de servir la patrie ?

Pistaches 1Le mardi 17 novembre 1795/ 26 brumaire an IV, jour de la pistache dans le calendrier républicain alors en usage, la municipalité du canton intra-muros de Nogent-le-Rotrou/ républicain décidait de s’adresser au duirectoire exécutif[1] afin de demander la suspension de service militaire pour le citoyen Proust, commis du receveur du district, jusqu’à l’apurement des comptes du dit receveur.

 

95-11-17 1 soldat 1795

                                                                                                         « Séance Publique du 26Brumaire 4edela

                                                                                                             RéPubliqueune et indiviSible   

        

                                                                                                               Ladministration municipale de nogent

                                                                                                               le rotrou réunie aulieu ordinaire deses

                                                                                                               Séances, Présens les C.ens désnoyers,

                                                                                                               Salmon, Courtin, lequette etfauveau

                                                                                                               Commissaire d’exècution Provisoire

 

Vù les differens arrêtésdesrèPrésentans duPeuPle bentabole etbernier[2] envoyésSuccessivement en mission danscedèPartement intervenusSur ceuxdes corPs administratifsdu d. dèPartement.

 N° 88. g. p.

Portant injonction au C.en Proust Premier comisde receveur dudistrictde nogent etfaisant Partie dela 1.erequiSition, de continuer Ses fonctions auPrèsde la recette, motivé Sur ceque ce citoyen joint autalentdela comPtabilité, l’amour du travail le Plus ardent etl’exactitude la Pluslouable

et Sur ce qui à étè obServé Parle receveur du district à cette administration, que led. Proustluietoit d’une nécessité indispensable tant Pour la continuation deSes oPérations, que Pourla reddition deSes ComPtes alaquelle ilva etre obljgé[3] de Proceder, Sousle Plusbrefdelai.

Ladministration municipale considerantquele C.enProust estd’une utilité inaPretiable aux oPérationsdont le receveur dece district est chargé Par lesconnaissances Particulieresqu’il à de Sa recette ; considerant en outre que cejeune homme S’etant livré entierement à cette Partie d’administration Publique ilSeroit imPossible au receveur de rendre sescomPtes Sans la cooPération dece quisitionnaire qui Par son intelligence, Sestalens et Saconduite à rendu lesServiceslesPlus imPortants ala chose Publique, oui le Commissaire d’exécution Provisoire, invite le directoire exécutifà ordonner àSuspendre le déPart du C.enProustjusqu’aL’aPurementdes comPtesde trésorier dece district

               Dènoyer          GSalmon

P.reLequette                                 Courtin 

 

         Fauveau                 

            Comm.re prov.re                                       

           d’ex.on» [5]

95-11-17 1 vue 1

95-11-17 1 Vue 2

 

Séparation 2

 


[1] Soit, rien de moins que le gouvernement lui-même.

[2] Bentabole (Pierre Louis, né à landau le 4 juin 1756, mort à Paris le 22 avril 1798), conventionnel élu du Bas-Rhin qui en 1793-94 siégea au sein de la Montagne, il fut maratiste. Il effectua trois missions comme représentant du peuple en l’an II dont la dernière durant l’hiver 1793-94 dans les départements de l’Orne et de l’Eure-et-Loir pour organiser le gouvernement révolutionnaire. Pour cette mission il fut nommé le 9 nivôse an II/ 29 décembre 1793 mais n’aurait quitté Paris que le 21 nivôse (soit le 10 janvier 1794) et il rentra à Paris le 26 ventôse an II/16 mars 1794. Lors de sa première mission, en août 1793, auprès de l’armée du Nord (mission dont faisait également partie Chasles, ex-maire de Nogent-le-Rotrou en 1791-92 et également maratiste) il entama une relation avec une riche veuve aristocrate, Demoiselle Charlotte Adélaïde de Chabot, qui devint son épouse à La Bazoche-Gouët (Eure-et-Loir) le 21 ventôse an II/ 11 mars 1794. Grâce à cette union, il achète des terres et devient châtelain de La Bazoche-Gouet. A cette époque il se lia à Danton et peut-être sous l’influence de sa femme qui détenait une importante maison de jeu à Paris. Il participa au complot qui provoque la chute de l'Incorruptible le 9 thermidor an II/27 juillet 1794. Après thermidor, Bentabole en reniant ses choix politiques antérieurs et s’en pris aux jacobins mais sans devenir un réacteur et en gardant ses distances avec la droite de la convention thermidorienne. Il fut tout de même élu au Conseil des Cinq Cents sous le Directoire. Il y siège parmi les républicains modérés partisans du régime.

Quant à Bernier, conventionnel de Seine-et-Marne, qui siégea au sein de la Plaine, il effectua sa seule mission en l’an III. Le 12 pluviôse an III/31 janvier 1795 il fut envoyé dans les départements de l’Eure et de l’Eure-et-Loir afin d’épurer les autorité constituées (soit en chasser les élus trop compromis avec le régime de l’an II) et aussi pour assurer le ravitaillement de Paris en cette période de forte tensions frumentaires. En théorie il fut rappelé à Paris le 4 messidor an III/22 juin 1795 mais le comité de sûreté général lui écrivait encore le 24 messidor/12 juillet 1795. Il participa au complot qui provoque la chute de l'Incorruptible le 9 thermidor an II/27 juillet 1794. Après thermidor, Bentabole devint réacteur en reniant ses choix politiques antérieurs et s’en pris aux jacobins.

[3] Mot en surcharge partielle.

[4] Abréviation pour « commissaire Provisoire d’exécution ».

[5] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

 


 

Commentaires