Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
24 mai 2017

Le 12 novembre 1790 à Mamers : démission de son poste du procureur de la commune, le sieur Odillard.

Le vendredi 12 novembre 1790, la municipalité de Mamers recevait la démission du sieur Odillard de son poste de procureur de la commune. Pour justifier cette démission il avançait sa récente élection au poste de membre du bureau de conciliation et d’adjoint au tribunal criminel (voir la séance du 6 novembre 1790) ainsi que le fait qu’il occupait des fonctions à l’hôtel-ville depuis huit ans.

Il éprouvait cependant le besoin de préciser, peut-être comme un aveu de ses « ambitions », qu’il refuserait une nomination comme maire « LaSeulequ’on PuisSe Lui offrir enLaMuniciPalité » alors que la place était occupée et non renouvelable.

 

Mamers 19

« [En marge en bas du feuillet 112 recto :

    151

Demission du

Sr Odillard des

Fonctions de

P.reur de Com.e]

etLeditJour odillard. no.re Royal à Mamers declare à M. Le Maire et à M M. Les officiersMuniciPauX qu’il donne Par lePresent Sa demisSiondeSaPalce de Procureur deLa Commune jl declare qu’il ne Peut [rajout au-dessus : en] continuer Les Fonctions PluslongtemPs qu’il enest emPeché Par Ses occuPations Domestiques et Personnélles+ [rajout en marge en haut du feuillet 111 verso : + quelqu’envie quilait de réPondre à La Confiance dont on a bien voulu L’honorer] avec d’autant Plus de Raison #[rajout en marge : # quil est à L’hôtel de ville dePuisPrés de huit ans et.]qu’il a été Elu dePuis Peu adjoint Pour assister à l’jnstruction des Procés Criminels et Membre du Bureau dePaiX et Conciliation enqualité dhomme deLoy, et dans leCas ou jl Seroit elu un nouveauMaire jl declare d’avancequ’ilnePeutnonPlus accePter cette Place LaSeulequ’on PuisSe Lui offrir enLaMuniciPalité Le Procureur deLaCommune requiert aussi quedansLeBillet d’annonce qui Sera LudimancheProchain auX Prosnesdes Eglises notre Dame et deS.t nicolas jl Soit Fait mention deLaPrésente demission duProcureur de LaCommune enmême temPs que Les officiers MuniciPauX et notables à renouveller.

Dont dutout jla requis acte et a Signé. φ. Sept mots rayés nuls . φ.

                                                                                         Odillard»[1]                                                                                



[1] AD72 1MI 1343 (R129).

Commentaires